Aller au contenu principal

FNPF
Fruits : un congrès sans ministre mais riche de débats

Les 30 et 31 janvier, les producteurs de fruits étaient réunis pour leur Congrès annuel à Lyon.

© FNPF

Christiane Lambert, grand témoin de la table ronde du vendredi matin sur les outils au service des producteurs de fruits, a souhaité donner des signes favorables aux arboriculteurs. “La filière fruits a des perspectives de marché et bénéficie d’une image positive associée à la santé. Encore faut-il que les producteurs français puissent bénéficier de cette croissance.” En effet, Caroline Muller, du groupe Materne, a confirmé que le marché de la compote est en croissance de plus de 50 % depuis dix ans et que ce développement devrait se poursuivre. L’origine France est plébiscitée par les consommateurs, mais les industriels ne sont pas prêts à mettre le prix. L’industrie reste pour le moment un marché de dégagement des écarts de tri.

Continuer d’investir

« Les gouvernements successifs ont trop longtemps privilégié l’environnement au détriment de l’économique, il est urgent d’enrayer le déclin des surfaces fruitières » affirme Christiane Lambert. Cela doit passer par des investissements dans l’outil de production et peut se traduire par une orientation des aides du deuxième pilier de la PAC vers la rénovation du verger. « La FNPF œuvre depuis deux ans pour construire un plan ambitieux, les modalités de soutien ne sont pas encore définitivement calées mais les dossiers seront étudiés en fonction de priorités nationales (jeunes agriculteurs, replantation…) et régionales. En Pays de la Loire, une enveloppe du Feader sera dédiée à la rénovation du verger mais les modalités d’accès à cette aide ne sont pas encore connues.

Transmettre son exploitation

52 % des producteurs de fruits ont plus de 50 ans, l’avenir de la filière passera donc par un accompagnement à la transmission des exploitations. L’importance des capitaux à investir et une conjoncture fluctuante sont des freins lors d’une installation. Consciente de ces difficultés, la FNPF a rencontré Labeliance Agri, un fonds d’investissement qui travaille depuis un an avec les producteurs ovins. Représenté par son Président, Gérald Evin, Labeliance a signé une convention de partenariat avec la FNPF pour développer sur 2014 un accompagnement des installations en arboriculture.

Hélène PAUCET, FRPF
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois