Aller au contenu principal

Gain de production avec le robot repousse-fourrage

Mardi 23 janvier, le Gaec de la Grange, à Sceaux-d’Anjou, accueillait une classe de terminale de Bac pro du lycée de Pouillé pour illustrer l’équipement des exploitations en nouvelles technologies.

Le robot repousse-fourrage Juno du Gaec de la Grange est le modèle 100, d’1 m de diamètre.
Le robot repousse-fourrage Juno du Gaec de la Grange est le modèle 100, d’1 m de diamètre.
© AA

« Il n’y aura peut-être plus que ces équipements au sein des exploitations agricoles dans les prochaines années », imagine Florian Ménard, étudiant en BTS Acse à l’Esa d’Angers. Il a organisé une rencontre, le 23 janvier, au Gaec de la Grange à Sceaux-d’Anjou, entre une classe de terminale en Bac pro apprentissage du lycée de Pouillé et des professionnels de l’agriculture. « Notre idée était à la fois de mettre en avant les fournisseurs de matériel et d’apporter des éléments de connaissance à de futurs professionnels. C’était aussi une façon de concrétiser ce qu’est l’agriculture de précision  », complète Alexis Leroy, le deuxième étudiant porteur du projet.

Une exploitation robotiséeJean-Marie Guilleux et Alexandre Huet, du Gaec de la Grange, qui accueillait la visite, ont regroupé leurs troupeaux en 2016. « Nous sommes passés à 105 vaches à la traite : cela a été l’occasion de mettre en place un robot, une solution face à l’astreinte ». Les agriculteurs travaillaient, auparavant, sur 2 sites séparés. Un bâtiment neuf a été construit pour accompagner l’évolution de l’exploitation, et 2 robots Astronaut A4 ont été intégrés à la conception, « un pour 50 vaches ». Les robots favorisent la circulation libre des vaches. « Avec le logiciel de suivi T4C “Time 4 Cows”, on peut constater que sur les dernières 24 heures glissantes, le nombre de traites a été en moyenne de 2,6 », constate Jacky Bellois, responsable commercial au Lely Center du Lion-d’Angers. En plus des robots de traite, le Gaec s’est équipé d’un robot repousse-fourrage : le Juno. « 40 Juno sont en activité sur notre secteur », constate le commercial. Le robot se déplace en autonomie grâce à un capteur ultrason qui repère les cornadis : « sans fil, il est facile à installer ». Il repousse toujours sur sa gauche. L’action de repousse est effectuée grâce à sa jupe, qui tourne en même temps que le robot avance. « On peut choisir la distance entre le robot et les cornadis pour qu’en fin de journée, le fourrage soit au plus près des vaches. Et cela a un impact direct sur le gaspillage », indique l’éleveur.

Retouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 26 janvier 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois