Aller au contenu principal

Irrigation
Géolocalisé, le canon Smartgun maîtrise son jet

Jeudi 25 mars, une démonstration du canon intelligent Smartgun s’est tenue à Grez-Neuville, sur une parcelle du Gaec Chaussepierre.

Le Gaec Chaussepierre est une  des premières exploitations du Maine-et-Loire à s’être équipée de 2 canons intelligents Smartgun. L’exploitation laitière, située à Thorigné-d’Anjou, compte 192 hectares.
55 à 60 sont irrigués. « Il y a beaucoup de routes sinueuses autour de nos parcelles. Nous passons beaucoup de temps à régler les canons pour éviter d’arroser les routes ou les parcelles voisines », explique Yannick Forestier, lors d’une démonstration du canon, sur une de ses parcelles à Grez-Neuville.  
En investissant dans ce nouveau matériel, les 2 associés du Gaec espèrent optimiser l’arrosage de leur parcellaire et gagner du temps. Au cours d’une campagne d’irrigation, en moyenne, 4 à 6 passages  sont effectués sur le maïs. à raison de 22 à 23 mm/m2.  L’eau est directement prélevée dans la Mayenne.
« Nous arrosons toujours la nuit pour préserver la ressource. » Yannick Forestier espère aussi limiter ses déplacements nocturnes avec ce nouveau matériel.
 

Géolocalisation
Monté sur un canon Nelson SR 150, l’équipement  SmartGun permet d’éviter tout arrosage en dehors de la parcelle. Le principe du SmartGun ? « Le canon est équipé d’un système de géolocalisation. Il connaît sa position à tout instant dans la parcelle », explique Fabien Fournier, concepteur et gérant de l’entreprise Cerres Innovation. Le canon adapte la portée du jet et les butées pour arroser uniquement la zone prédéfinie.
Avant utilisation, les éleveurs laitiers vont identifier les contours des parcelles à arroser sur Géoportail. « Une fois les parcelles délimitées, les données sont injectées dans le calculateur du kit SmartGun  grâce à une application spécifique, souligne Fabien Fournier. Grâce à son système GPS, automatiquement le canon sait dans quelle parcelle il se situe ».   
Le canon est aussi équipé d’un anémomètre. Un module va  modifier l’inclinaison de l’axe du canon en fonction de la vitesse du vent. Le but étant toujours d’apporter une dose d’eau régulière.
Le Gaec Chaussepierre ne pense pas économiser d’eau avec ces nouveaux équipements. « L’irrigation sera optimisée avec un volume d’eau identique. Par contre, on va facilement gagner 3 à 4 jours de travail sur une saison d’irrigation », estime Yannick Forestier.
Aujourd’hui, les kits sont vendus 3 250 € HT. « Ils peuvent être subventionnés à 30 % dans le cadre du plan de relance 2021 », note Oliver Herbreteau, technico-commercial irrigation Modema*.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois