Aller au contenu principal

Fruits et légumes
IDFel Val de Loire à l’initiative d’une formation chef de rayon

IDFel souhaite valoriser les produits du Val de Loire grâce à des formations tout au long de la filière.

L’idée est partie du constat que les importants efforts qualitatifs réalisés en entreprise n’étaient pas suffisamment respectés et mis en valeur dans les rayons. 
L’idée est partie du constat que les importants efforts qualitatifs réalisés en entreprise n’étaient pas suffisamment respectés et mis en valeur dans les rayons. 
© AA

La réflexion est partie de plusieurs constats dressés par IDFel : une qualité des fruits et légumes appréciée par les consommateurs lors des dégustations en magasins, mais qui n’est pas suffisamment mise en valeur dans les rayons. La présentation n’est pas à la hauteur de ce que souhaiteraient les producteurs. De l’autre côté, des distributeurs qui disent leur difficulté à former du personnel pour le rayon frais. Tenant compte de ces lacunes, l’association IDFel a fondé, avec trois partenaires, l’Isffel Val de Loire. Cet organisme de formation va former, à la rentrée de septembre 2013, des chefs de rayon spécialisés en fruits et légumes. Les partenaires d’IDFel dans cette démarche  sont l’Isffel, institut supérieur de formation situé dans le Finistère, le Bureau horticole régional et le lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain près de Nantes. C’est dans ces locaux que seront accueillis les premiers apprentis. “Seize places sont disponibles pour la rentrée 2013”, précise Hugues Decrombecque,  directeur d’IDFel. La formation, financée par la  taxe d’apprentissage, sera ouverte à des titulaires du Bac et se déroulera sur une année, en alternance. “Il y a un vrai besoin dans les supermarchés, les petites surfaces”, souligne-t-il.  Pour les  adhérents d’IDFel, une cinquantaine d’OP ou d’entreprises individuelles représentant plus de 600 millions de chiffre d’affaires et entre 25 000 et 30 000 hectares, pas de retombée immédiate. Mais IDFel espère que cette initiative  portera ses fruits sur le long terme. “Elle est un moyen de promouvoir les qualités du Val de Loire, de faire connaître le sérieux des entreprises à travers, par exemple, des visites d’exploitation”, poursuit Hugues Decrombecque. Plus en amont, IDFel travaille aussi à une meilleure adéquation entre les besoins de ses adhérents et la formation. “On manque de chefs de culture dans les exploitations et les stations”.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois