Aller au contenu principal

Fruits et légumes
IDFel Val de Loire à l’initiative d’une formation chef de rayon

IDFel souhaite valoriser les produits du Val de Loire grâce à des formations tout au long de la filière.

L’idée est partie du constat que les importants efforts qualitatifs réalisés en entreprise n’étaient pas suffisamment respectés et mis en valeur dans les rayons. 
L’idée est partie du constat que les importants efforts qualitatifs réalisés en entreprise n’étaient pas suffisamment respectés et mis en valeur dans les rayons. 
© AA

La réflexion est partie de plusieurs constats dressés par IDFel : une qualité des fruits et légumes appréciée par les consommateurs lors des dégustations en magasins, mais qui n’est pas suffisamment mise en valeur dans les rayons. La présentation n’est pas à la hauteur de ce que souhaiteraient les producteurs. De l’autre côté, des distributeurs qui disent leur difficulté à former du personnel pour le rayon frais. 
Tenant compte de ces lacunes, l’association IDFel a fondé, avec trois partenaires, l’Isffel Val de Loire. Cet organisme de formation va former, à la rentrée de septembre 2013, des chefs de rayon spécialisés en fruits et légumes. Les partenaires d’IDFel dans cette démarche  sont l’Isffel, institut supérieur de formation situé dans le Finistère, le Bureau horticole régional et le lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain près de Nantes. C’est dans ces locaux que seront accueillis les premiers apprentis. “Seize places sont disponibles pour la rentrée 2013”, précise Hugues Decrombecque,  directeur d’IDFel. La formation, financée par la  taxe d’apprentissage, sera ouverte à des titulaires du Bac et se déroulera sur une année, en alternance. “Il y a un vrai besoin dans les supermarchés, les petites surfaces”, souligne-t-il. 
Pour les  adhérents d’IDFel, une cinquantaine d’OP ou d’entreprises individuelles représentant plus de 600 millions de chiffre d’affaires et entre 25 000 et 30 000 hectares, pas de retombée immédiate. Mais IDFel espère que cette initiative  portera ses fruits sur le long terme. “Elle est un moyen de promouvoir les qualités du Val de Loire, de faire connaître le sérieux des entreprises à travers, par exemple, des visites d’exploitation”, poursuit Hugues Decrombecque. 
Plus en amont, IDFel travaille aussi à une meilleure adéquation entre les besoins de ses adhérents et la formation. “On manque de chefs de culture dans les exploitations et les stations”.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Simon Martineau s'est installé en 2022, après un stage de parrainage sur l'exploitation familiale à Lys-Haut-Layon.
Un changement de système pour plus de rentabilité
Pour ses rendez-vous viande, Seenovia a choisi de mettre en avant des exemples de transmission réussie. Jeudi 12 décembre, à Lys-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois