Ils ont converti en bio leur atelier porc
Le Gaec du Druillay, à La Cornuaille (49) a passé son élevage porcin en bio. Pour répondre à une demande croissante de consommateurs, pour une plus grande cohérence avec la partie laitière, en conversion AB, et pour acquérir une meilleure stabilité financière.
Visite en images de l'exploitation.

Le Gaec du Druillay, à La Cornuaille (Val-d’Erdre-Auxence) compte deux productions animales, le lait et le porc (en naisseur-engraisseur). Les associés, qui ont tous passé la cinquantaine, ont décidé il y a peu de temps de convertir les terres et le lait en bio (premières livraisons, le 15 mai dernier). Un passage qui s’est fait aisément, « car on ne modifiait pas le système », explique Laurent Lelore. La conversion de l’atelier porc, elle, a demandé un peu plus de réflexion car elle impliquait « un changement dans les pratiques » et une adaptation des bâtiments.
Dimanche 2 juin : Rando ferme à La Cornuaille et Angrie
Départs de 8 h 30 à 10 h du Gaec du Druillay, La Cornuaille. Passage par l’exploitation de Pascal et Peggy Tourneux à Angrie (vaches allaitantes et volailles). Zoom sur la biodiversité des landes d’Angrie. Dégustation de produits locaux et verre de l’amitié à l’arrivée. Renseignements au 06 19 81 03 57. Tarif : 2 euros par adulte. Gratuit pour les enfants. Organisée par la FDSEA 49, la FDSEA Angrie et l’Association footing loisirs de La Cornuaille.