Aller au contenu principal

Installation-transmission : des clés pour passer le relais à un jeune

Une réunion était organisée par la commission viande de l’antenne Layon-Saumurois de la Chambre d’agriculture, vendredi 5 février à Coron (49).

Des futurs cédants, des jeunes et des élus se sont réunis à Coron pour parler transmission et installation en élevage allaitant.
Des futurs cédants, des jeunes et des élus se sont réunis à Coron pour parler transmission et installation en élevage allaitant.
© AA

Dans la région Layon-Saumurois, les statistiques prédisent plus de 80 départs en retraite d’agriculteurs par an, à partir de 2017. Le défi va être de les remplacer, de continuer à installer des jeunes, notamment en viande bovine. Pour en parler, la commission viande du CRDA Layon-Saumurois a rassemblé des éleveurs de plus de 55 ans de six communes  (Coron, Vezins, la Tourlandry, Valanjou, Cossé-d’Anjou et La Salle-de-Vihiers), des jeunes en recherche d’exploitations et des élus locaux, le 5 février. Parmi les cédants, Jean-Luc Charbonnier, de Coron. Cet éleveur en AOP Maine Anjou partira en retraite au 31 décembre 2017. « Deux candidats à l’agrandissement, et, récemment, une candidate à l’installation m’ont pour l’instant contacté », raconte l’éleveur, qui a suivi une session de formation sur la transmission à la Chambre d’agriculture.

Dans le contexte de la production bovine, l’agriculteur n’avait pas d’idée préconçue sur le devenir de son exploitation : « je me demandais s’il était préférable de conforter mes voisins ou d’installer un jeune, au risque de le mener dans la galère ».

Aider sans imposer ses vues

Aujourd’hui, il est prêt à « aider les candidats au mieux, mais ils seront maîtres à bord. Même si j’aimerais bien que l’exploitation soit reprise en rouge des prés, je ne suis pas fixé sur une production ». Se montrer  disponible auprès du repreneur tout en lui laissant toute sa liberté de chef d’entreprise, c’est un équilibre à trouver entre cédant et jeune.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 12 février 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois