Aller au contenu principal

Viticulture
Interloire se rapproche des viticulteurs

L’interprofession a voté son budget 2012, mardi à Angers.

Des initiatives d’Interloire visent à “réinstituer le dialogue” avec la base, a expliqué Jean-Martin Dutour, négociant dans le Chinonais et président de l’interprofession viticole. 
Des initiatives d’Interloire visent à “réinstituer le dialogue” avec la base, a expliqué Jean-Martin Dutour, négociant dans le Chinonais et président de l’interprofession viticole. 
© AA

Interloire disposera pour 2012 d’un budget de 8,5 millions d’euros, dont 7 millions affectés à la communication. L’interprofession l’a voté lors de son assemblée générale du 20 décembre, à Angers. Sur la cotisation demandée aux adhérents, qui est en moyenne de 4,38 euros/hectolitre, 2,35 euros seront affectés aux actions collectives, c’est-à-dire le tronc commun et la communication Loire, le reste étant consacré à la communication spécifique de chaque appellation. “Nous avons voulu remettre les appellations au cœur de la communication pour que tous les viticulteurs y trouvent leur intérêt”, a expliqué Jean-Martin Dutour, président d’Interloire. Un certain nombre de vignerons ne se retrouvent semble-t-il pas dans l’interprofession, et quelques-uns refusent toujours de payer leur CVO. “Nous distinguons les personnes qui sont en réelle difficulté financière, pour lesquelles des échéanciers sont proposés, des quelques personnes de mauvaise foi, qui profitent du système collectif sans payer. S’ils veulent produire de l’AOC, ils doivent s’acquitter de leur cotisation”, a réaffirmé Olivier Brault, président du bureau d’Anjou-Saumur.

Réorganisation des bureaux
Pour se rapprocher des viticulteurs adhérents, l’interprofession a acté des modifications dans son fonctionnement. Les bureaux régionaux, Tours, Angers et Nantes, deviennent les interlocuteurs uniques des appellations, que ce soit pour une communication régionale, nationale ou internationale. Grâce à cette nouvelle organisation, programmée depuis deux ans, Interloire espère ainsi gagner en proximité auprès des différentes appellations (elles sont 46 à adhérer à Interloire) et, comme le résume Jean-Martin Dutour, “réinstituer le dialogue”.

Positionnement marketing
Autre grand chantier en cours, débuté cet été :  celui du positionnement marketing des appellations. Un travail est réalisé avec les équipes marketing d’Interloire et les viticulteurs qui vont déterminer les valeurs qu’ils mettent derrière une étiquette de Cabernet d’Anjou, de Vouvray, de Saumur, de Crémant de Loire… Pourront en découler de nouveaux outils de communication, des stratégies d’achat spécifiques (cavistes, GMS, Restauration…). Les résultats de ce travail seront présentés lors de l’assemblée générale de juin. La même démarche est réalisé pour la communication commune autour du mot Loire.

S .H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois