Aller au contenu principal

Interview
InvenTerre, un livre de témoignages

Jean-Noël Socheleau, président de la section des aînés de la FDSEA, a participé à un atelier d'écriture pour raconter une partie du quotidien d'un agriculteur, entre 1950 et 2000.

© AA

À l'occasion de l'assemblée générale des aînés, vous présentez InvenTerre, un recueil de témoignages. Comment est née cette idée ?
Jean-Noël Socheleau : L'idée vient d'une envie de transmettre notre expérience. On s'est rendu compte qu'il y avait eu beaucoup de changements dans nos façons de faire, qu'il s'agisse de l'ensilage, des moissons, des tracteurs, à tel point parfois que nos enfants et petits-enfants ont du mal à croire qu'une évolution s'est faite aussi vite.
Et puis, le groupe s'est lancé un défi d'écrire. Nous n'avons pas tellement l'habitude d'écrire des choses comme cela. Et le recueil est né dans le cadre d'un atelier d'écriture pour raconter une partie de notre quotidien entre 1950 et 2000.

C'est un travail de nostalgie ou de témoignages ?
C'est un travail de témoignage, surtout pas de nostalgie. Notre objectif, c'est faire découvrir le parcours de nos parents, notre parcours. Mais aussi la vie des coopératives, la maîtrise de l'eau. Des sujets qui ont donné lieu à beaucoup d'évolutions. Quand on raconte verbalement des anecdotes, certains sont ébahis. On voulait poser cela sur le papier.

Est-ce que ça a été facile, pour vous, agriculteurs, d'écrire et de se raconter ?
De prime abord, non. Il faut que ce soit lisible et compréhensible à quiconque le lit, se plonge dans l'histoire- et au début on pense qu'on ne pourra pas le faire. Il nous a fallu beaucoup de temps pour appréhender ces éléments. Mais arrive un moment où on s'aperçoit que les idées viennent dans le crayon, alors qu'on s'en souvenait à peine.  Et, avec des exemples et l'accompagnement en atelier d'écriture, cela nous a permis d'écrire au plus juste et de découvrir qu'il est possible d'écrire des choses qui intéressent un public.

Ce recueil se veut un outil témoin de l'agriculture en Maine-et-Loire ?
Oui un témoignage sur l'agriculture, sur la façon dont elle a avancé, l'évolution des agriculteurs, de la naissance des coopératives, l'entraide, les Cuma, la mécanisation. On s'aperçoit que cette période a été très fructueuse, et qu'il y a peut- être aujourd'hui une diminution de cet esprit de solidarité.On sent une certaine tendance à l'individualisme, alors qu'il faut se rappeler que si on en est là, c'est parce qu'on s'est serré les coudes et qu’on a travaillé ensemble. 

Qui a participé à ce recueil ?
On était neuf agriculteurs de toutes les régions du département, et toutes productions confondues, de l'élevage, de la culture, des agriculteurs de la vallée, etc. Ce sont des agriculteurs qui ont eu des responsabilités dans tous les domaines, syndical, municipal, coopératif.  Ce sont des gens qui ont œuvré pour faire avancer les choses.


InvenTerre est disponible à l'Anjou agricole et sera, dans les jours prochains, dans les librairies du département.

En pièce jointe un bon de commande pour le recueil InvenTerre.

INVENterre est aussi présenté dans le journal de “Angers télé” :
http://angers-tele.fr/chyro/WEB_1166.mp4
(démarrage du sujet à 6 minutes 30).

MHIPDUCL_1.pdf (217.87 Ko)
Légende
Bon de commande pour InvenTerre
© AA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois