Italie: 'Guerre du lait' entre éleveurs et Lactalis
Des éleveurs italiens protestent depuis le vendredi 6 novembre contre le groupe Lactalis, sur le site de son centre de distribution, près de Lodi (Nord).
L’entreprise, propriétaire des marques italiennes Parmalat, Galbani, Invernizzi et Locatelli, est accusée d'étrangler les éleveurs par un prix du lait trop faible. Les médias italiens parlent même de 'guerre du lait'.
' On a assisté au cours de l'année écoulée à un vrai massacre d'élevages et l'Italie risque de perdre à jamais sa production de lait, sous-payée aux producteurs en-deçà des coûts de production, à des niveaux qui ne permettent même pas de donner à manger aux animaux et qui poussent à la fermeture, avec des effets irréversibles sur l'emploi, l'économie, l'environnement et la qualité des produits ', explique Georgio Apostoli, l’un des responsables du syndicat agricole Coldiretti. Selon ce syndicat, ' 4 000 élevages italiens, soit plus de 10% du total, ont fermé depuis l'acquisition du groupe Parmalat par Lactalis en 2011. Une situation qui s'est aggravée cette année avec la décision unilatérale de réduire de 20% la rémunération aux éleveurs à 0,34€/L ', alors que les coûts de production sont situés ' entre 0,38 et 0,41€/L '.