Aller au contenu principal

Élections Chambre
JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les résultats. La liste portée par les Jeunes agriculteurs et la FDSEA l'emporte avec 44,86 % des voix dans le collège des chefs d'exploitation.

© AA

Dans un scrutin marqué par une hausse de la participation, qui s'est établie à 40,57 % dans le collège 1 (chefs d'exploitation) contre 39,38 % lors du scrutin de 2019, le syndicalisme majoritaire JA-FDSEA l'emporte une nouvelle fois dans le département, et obtient avec 44,86 % des voix, la majorité des sièges attribués à ce collège (13 sur les 18). C'est du reste également le cas pour les 4 autres départements de la région Pays de la Loire (voir p.4) où les listes présentées par le tandem FDSEA-JA l'emportent partout, y compris en Loire-Atlantique, département visé par la Confédération Paysanne.

Si la liste JA-FDSEA arrive largement en tête dans le 49, elle accuse néanmoins, comme un peu partout sur le territoire, un recul d'un peu plus de 7 points par rapport au dernier scrutin de 2019 (52 %), et repasse sous la barre des 50 %, à l'instar de la Mayenne et de la Loire-Atlantique. Et au jeu de l'opposition, c'est la Confédération Paysanne qui enregistre la plus forte progression sur le département, avec 26,05 % des voix, en hausse de plus de 7 points, soit beaucoup plus que sa moyenne nationale (lire aussi p.9). La Coordination rurale reste, elle, en relative stabilité avec 29,08 % contre 29,33 % en 2019.

Parmi les autres collèges où des listes concurrentes s'affrontaient, la CFDT Agri-Agro l'emporte avec une large marge sur les collèges 3a (salariés de la production agricole) et 3b (salariés des groupements professionnels agricoles). Autre collège disputé, celui des anciens exploitants, remporté avec une large majorité par la FDSEA, devant la Coordination rurale et la Confédération Paysanne. 

La session d'installation de la Chambre d'agriculture territoriale du Maine-et-Loire est programmée le 20 février. Celle de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, véritable organe de gouvernance, est prévue à Nantes le 14 mars prochain.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois