Aller au contenu principal

Lait
Journée lait le 29 novembre à Saint-Georges-sur-Loire

Anne Richard, du Cniel, interviendra sur l'avenir de la filière à l'horizon 2015.

"La France a des atouts : l'autonomie alimentaire des exploitations laitières et un coût du foncier moins élevé que dans d'autres pays d'Europe" souligne Anne Richard.
"La France a des atouts : l'autonomie alimentaire des exploitations laitières et un coût du foncier moins élevé que dans d'autres pays d'Europe" souligne Anne Richard.
© AA

Anne Richard, directrice Économie et Territoire au Cniel, est invitée par la Fédération départementale laitière à la journée laitière du 29 novembre. Elle dressera une prospective sur les marchés laitiers après 2015 et analysera aussi les points forts et les points faibles de la filière laitière française.

Le marché mondial, mythe ou réalité ?
Anne Richard : Le marché mondial est une véritable opportunité pour les producteurs de lait français car le marché européen est un marché mature dont les possibilités de progression sont faibles. En revanche, la demande en produits laitiers des pays émergents est en forte augmentation du fait d'un développement d'une classe moyenne dans ces pays. Or, la production laitière des pays concernés n'augmentent pas assez vite pour satisfaire cette demande.

La France laitière est-elle préparée à ces nouveaux marchés ?
La France exporte d'ores et déjà 42,5 % de son lait sous forme de différents produits laitiers, les fromages les poudres... La France est donc un acteur du marché mondial. De plus,  l'augmentation des coûts de production du lait en Nouvelle Zélande, en Asie et dans de nombreux pays  du monde est plus rapide qu'en Europe. Dans ce contexte,  la production de lait européenne devient compétitive. La France tout particulièrement a des atouts : l'autonomie alimentaire des exploitations laitières et un coût du foncier moins élevé que dans d'autres pays d'Europe.

À quoi doivent s'attendre les producteurs de lait à l'avenir ?
Tous les repères qui balisaient la vie des producteurs de lait sont en train de changer : volatilité des prix du fait de l'ouverture des marchés, fin des quotas... Dans ce contexte, les producteurs de lait sont inquiets. Or, les fondamentaux de l'économie laitière sont bons : la demande en produits restera élevée dans les années à venir. Toutefois, les producteurs de lait devront apprendre à gérer leur exploitation en prenant en compte un élément nouveau : la volatilité des prix aussi bien au niveau du prix du lait que des intrants (soja...). La maîtrise des coûts de production devient donc un enjeu primordial.

RECUEILLI PAR SYLVAIN DAURY

Agenda

Jeudi 29 novembre à 10 h, journée laitière réservée aux adhérents de la FDL. À Saint-Georges/Loire (salle Beausite) avec Anne Richard, directrice Économie et Territoires au Cniel et Marie-Thérèse Bonneau, de la FNPL. On peut encore s’inscrire au 02 41 96 76 29.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Megane Colineau, Aubin Maussion et Paul Asseray ont témoigné de leur parcours à l'installation.
Conseils aux futurs installés

Au forum à l'installation de JA49, jeudi 14 novembre, au Domaine du Matin calme (Juigné-sur-Loire), trois jeunes installés ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois