Aller au contenu principal

La castration : entre mécanisation et main d'oeuvre

Les chantiers de castration de semences de maïs se sont précipités dans le département avec les coups de chaleurs qui accélèrent la maturation des plantes.

À raison d'environ deux hectares à l'heure, Oliver Lemarié parcourt et coupe les rangs qui atteignent 1,80 mètres en pilotant sa machine, achetée il y a deux ans et demi.
À raison d'environ deux hectares à l'heure, Oliver Lemarié parcourt et coupe les rangs qui atteignent 1,80 mètres en pilotant sa machine, achetée il y a deux ans et demi.
© AA

"Plus personne ne fait de castration 100 % manuelle et personne ne peut faire du 100 % mécanique". Mardi 21 juillet, Olivier Lemarié s'affaire à terminer sa troisième coupe à la machine, avant d'accueillir dès le lendemain une vingtaine de saisonniers pour "une période intense" de 10 jours de castration manuelle sur ses 28 ha de maïs semence. Depuis quelques jours déjà, l'agriculteur des Rosiers s/ Loire peut passer jusqu'à huit heures sur sa machine. "Avec le temps chaud, le maïs fleurit très rapidement. Les variétés ont été semées après les intempéries, aux alentours du 12 mai, et les fleurs arrivent à maturité quasiment en même temps En ce moment, je dois couper chaque jour. L'an passé c'était plutôt toutes les 48 heures", explique l'exploitant, qui envisage même une quatrième coupe. Une opération précise qu'il réalise sur sa castreuse avec une coupe à couteaux, plutôt qu'à rouleaux (qui arrache les fleurs). "J'ai fait des essais avec l'autre système, mais trop de feuilles sont arrachées. Cette année, cela semble ne pas convenir aux trois variétés que je sème pour la première fois". Car, si Olivier Lemarié produit du maïs semence depuis son installation en 2001, "les variétés sont très vite renouvelées. On doit s'adapter tous les ans à leurs spécificités, et notamment à leur précocité", précise l'exploitant qui vend sa production à Limagrain.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 24 juillet 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois