Aller au contenu principal

FRSEA
La diversité et la richesse de l’agriculture régionale

Mise en valeur de la production agricole régionale au cours de son assemblée générale du 23 mars.

Joël Limouzin, président de la FRSEA et Christiane Lambert, secrétaire générale, ont présenté le rapport d’orientation.
Joël Limouzin, président de la FRSEA et Christiane Lambert, secrétaire générale, ont présenté le rapport d’orientation.
© AA

“Les Pays de la Loire sont la région qui a la plus grande diversité de productions”, ont rappelé Christiane Lambert et Christophe Labour, les deux responsables ayant présenté le rapport d’orientation. Il y a équilibre entre les productions animales et les productions végétales, équilibre entre les modes de production et de distribution pour répondre aux attentes variées des consommateurs. Avec plus de 100 000 emplois dans la production et l’agroalimentaire, et une valeur de 1,2 milliards d’euros exportés hors de France, l’agriculture et l’agro-alimentaire sont l’une des principales richesses du territoire régional.
Pour autant, les rapporteurs ressortent bien les freins au développement de l’agriculture régionale. La question de la compétitivité du secteur revient avec force : que ce soit sur le coût du travail, beaucoup plus fort en France que dans les pays voisins de l’Europe, sur les normes réglementaires, plus strictes en France, les distorsions de concurrence sont trop nombreuses. L’avenir de l’élevage est également un point d’inquiétude : les coûts de production augmentent plus vite que les prix des produits et la Pac post 2013 fait peser des menaces sur les productions animales.

Environnement et eau

La question des règles environnementales est largement développée au cours de cette assemblée générale. Les schémas nationaux, régionaux et plus locaux se multiplient, les règles changent alors que les précédentes ne sont pas encore appliquées, faisant que les agriculteurs ne s’y retrouvent plus et s’exaspèrent. “Quand l’écologie est responsable, raisonnée, pragmatique et concertée, nous sommes pour, annonce Christiane Lambert, secrétaire générale de la FRSEA, en présentant la réflexion régionale. Par contre, lorsqu’elle est punitive et dogmatique, nous ne sommes plus d’accord”.
Dans sa conclusion, Joël Limouzin insiste sur un autre frein à la production : celui de la gestion de l’eau. Il constate que le manque d’eau à certaines périodes de l’année devient fréquent dans la région. Aussi, demande-t-il que l’on mette en place un vaste plan régional de construction de réserves d’eau qui permettrait de stocker l’eau quand elle est en excès et de l’utiliser pour sécuriser les cultures et fourrages en période de sécheresse.

Jean-Paul Goutines, Frsea

TERRITOIRES

Daniel Prieur, président du Groupe monde rural national

Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la Fnsea, est intervenu à l’assemblée générale régionale. Il est l’homme des territoires à la Fnsea : président du Groupe monde rural national, responsable du dossier zones
défavorisées et fonds européens. Issu du Doubs, iI a montré tous les points de convergence entre les Pays de la Loire et la Franche Comté : “En Franche Comté, nous avons aussi la culture du prix de nos produits. Nous savons que la valeur ajoutée et le prix payé au producteur est la garantie du revenu pour le producteur. Et comme vous, nous avons le sens du jeu collectif”, conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois