Aller au contenu principal

Syndical
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme

Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'actualité avant le début des travaux d'été.

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
© PLG

Un des sujets majeurs de ce conseil portait sur l'agrivoltaïsme. Depuis plusieurs mois, la filière fait l'objet d'une réglementation inédite. La publication tant attendue du décret d'application en avril laisse encore de nombreux points en suspens. Au niveau professionnel, la doctrine régionale commune aux FDSEA, aux Jeunes Agriculteurs et à la Chambre d'agriculture de 2021 doit être mise à jour afin d'intégrer ces nouveaux enjeux. La FDSEA 49 a tranché sur de nombreux sujets afin de permettre un développement raisonné de l'agrivoltaïsme dans les territoires. La réalité d'une production agricole rémunératrice, le partage de la valeur, la gouvernance et la transmission du projet sont au cœur des préoccupations des professionnels.

L'inquiétude se fait encore ressentir sur le démantèlement de l'installation. La sécurisation économique et juridique de l'exploitant agricole en place reste la préoccupation principale du conseil afin de garantir des projets agricoles viables.

Des sujets environnementaux en partie mis sous cloche

L'actualité environnementale était, elle aussi, au menu de ce conseil. Premier point sur les études HMUC (Hydrologie Milieux Usages Climat) qui font l'objet d'un fort désaccord entre la profession agricole et les structures porteuses des SAGE. Autre sujet dont l'issue est actuellement incertaine au vu du contexte politique national, les zones humides et la BCAE 2. Cette dernière, dont l'impact est prégnant dans les Pays de la Loire à la suite de la proposition des Ministères chargés de ce dossier, reste incertaine. Enfin, la révision de la directive IED sur les émissions industrielles a été soulevée et n'a pas manqué de faire réagir les élus. Des

changements sont à prévoir pour les élevages de porcs et de volailles à la suite de l'abaissement des seuils par l'Europe, auquel la profession s'oppose fortement. Toutefois, le Commissaire Européen à l'Environnement a évoqué la possibilité de dissocier l'agriculture de l'industrie lors de la prochaine révision de la directive en 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois