Aller au contenu principal

Carburants
La FNSEA demande une rencontre de travail au ministre

Interview de Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.

Les agriculteurs sont concernés par l'augmentation du prix des carburants mais aussi par celle de tous les dérivés du pétrole, engrais, plastiques...
Les agriculteurs sont concernés par l'augmentation du prix des carburants mais aussi par celle de tous les dérivés du pétrole, engrais, plastiques...
© AA

La grogne monte sur le terrain face à l'augmentation du prix des carburants. Les agriculteurs sont-ils aussi frappés que les pêcheurs ?

Dominique Barrau : Nous comprenons la démarche des pêcheurs qui utilisent beaucoup de carburants et sont fortement pénalisés par la hausse vertigineuse du prix du combustible. Nous les soutenons dans leurs revendications. Rappelons que les agriculteurs sont non seulement concernés par l'augmentation du prix des carburants mais aussi par celle de tous les dérivés du pétrole, engrais, plastiques... qu'ils utilisent quotidiennement et qui grèvent lourdement les comptes des exploitations.

Quelles sont vos revendications pour faire face à la hausse des charges ?
Le gouvernement doit prendre en compte cette nouvelle donne. Comme nous l'avions demandé au congrès de la FNSEA à Nantes, l'exonération de la TIPP sur le gazole et le fuel lourd, ainsi que celui de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel doivent être reconduites en 2008. Mais cela n'est pas suffisant pour amortir la hausse des produits dérivés du pétrole. Face à ce contexte, il nous faut un plan général de baisse de charges ; à titre d'exemple, l'exonération de la taxe sur le foncier non bâti de 20 % doit être amplifiée. Nous demandons qu'elle soit portée à 100 %, de façon à réduire significativement les charges. Si nous voulons rester compétitifs, cette piste est à explorer sincèrement et utilement.

Le renchérissement du prix du pétrole est inscrit dans la durée. Ces aides sont-elles suffisantes pour maîtriser le coût de l'énergie ?
Il faut faire face d'abord à des situations d'urgence. À plus long terme bien entendu, une réflexion doit s'engager sur la maîtrise des coûts énergétiques. Car le prix du pétrole risque de s'inscrire sur une tendance haussière. C'est la raison pour laquelle je demande au ministre de l'Agriculture de convoquer une réunion pour jeter les bases d'une nouvelle approche de la consommation énergétique dans nos exploitations. Par exemple réfléchir à un carburant professionnel. Comment les agriculteurs peuvent-ils s'inscrire dans la démarche énergétique renouvelable, diversifier leurs sources d'approvisionnement, procéder à des diagnostics énergétiques et faire des économies ? Le chantier est immense et passionnant. Les réflexions engagées sur le bilan énergétique des exploitations dans le cadre du Grenelle de l'environnement doivent aboutir rapidement à des mesures concrètes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois