La FNSEA veut insuffler à son prochain congrès une ambiance «positive»
Lors d'une conférence de presse le 22 mars, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a présenté le programme du prochain congrès du syndicat, le 28 et 28 mars à Tours, placé sous le thème ”Le monde bouge… bougeons !”. Le 28 mars, le congrès fera la part belle à une séquence «volontairement positive», a-t-elle expliqué, avec la participation de six intervenants extérieurs, dont l'écrivain Erik Orsenna ou le distributeur Serge Papin. «Au Salon de l'agriculture, nous avons senti une ambiance de préoccupation, puis de recherche de solutions», explique Christiane Lambert, qui décrit un monde où « tout s'accélère » et où la FNSEA veut « continuer de bouger ».
Lors du congrès, la FNSEA dévoilera plus amplement son Contrat de solutions (alternatives aux produits phyto), dont elle espère qu'il sera signé par quatre ministères en juin prochain, mais aussi sa Charte d'usage des données numériques agricoles.
Il s'agira du premier congrès du syndicat de Christiane Lambert après son élection à la présidence en avril 2017, à l'issue du précédent congrès. Elle avait auparavant assuré l'intérim à la présidence, après le décès de Xavier Beulin en février 2017.