La France en perte de compétitivité face à ses concurrents européens
En matière de fruits et légumes frais, horticulture, viticulture, viande de boucherie fraîche et viande de volaille, entre 2003 et 2013, « la France est en perte de compétitivité » vis-à-vis de l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne. Tel est le constat d'un rapport de l'inspection des affaires sociales et du CGAAER finalisé en août 2015 et diffusé par le ministère de l'Agriculture le 16 décembre.
Sur cette période, alors que l'export français vers ces 7 Etats, en volume et/ou en valeur ainsi qu'en parts de marché, a régressé, les importations sur le territoire français en provenance de ces pays « ont cru de façon spectaculaire », indique le rapport.
Importations de volailles polonaises multipliées par 16
En viande de volaille par exemple, les importations (en volume) en provenance de Pologne ont été multipliées par 16. Sur la question du coût du travail, le rapport constate une réduction des écarts avec des différences de niveau encore élevées. Il prévoit une nouvelle réduction des écarts, du fait des mesures d'allègements issues du Pacte de responsabilité et du CICE et de la mise en place d'un Smic en Allemagne.