Aller au contenu principal

Interview
La génétique, facteur d’amélioration du revenu

Raymond Ménard, président du Syndicat départemental charolais.

Le Maine-et-Loire accueille l’assemblée générale régionale le 6 juillet prochain. À qui s’adresse cette rencontre ?
Raymond Ménard : Cette rencontre a pour but de promouvoir la race et tout le travail réalisé en génétique. C’est pourquoi elle est ouverte à tout éleveur du Maine-et-Loire, qu’il soit adhérent ou non du syndicat de race ou de Bovicap.

Que doit la race charolaise à la génétique ?
Beaucoup de progrès ont été obtenus, ces dernières années, notamment pour les vêlages, grâce à la collaboration de tous les organismes d’élevage et aux schémas de sélection établis par le Herdbook charolais qui sélectionne les taureaux les plus adéquats. Ainsi, désormais, on considère que 80 % des vaches charolaises vêlent toutes seules.
Progrès aussi en terme de valorisation des fourrages grossiers en complémentation avec des céréales et de quelques apports extérieurs. La matinée du 6 juillet sera d’ailleurs consacrée à ce thème avec l’intervention de Jean-Paul Coutard, de la ferme de Thorigné, qui viendra parler de l’alimentation.

Ces avancées techniques sont-elles suffisantes pour tirer un revenu ?
Une bonne maîtrise technique contribue au revenu. Les animaux de bonne qualité trouvent preneurs. C’est plus délicat pour les animaux moyens. Il faut donc encourager les éleveurs à aller vers des démarches qualité pour tirer une meilleure valorisation, réduire les IVV et viser un taux de fécondité correct. Autant d’éléments que peut amener la génétique. On reste néanmoins dans un contexte mondial. C’est ce que viendra évoquer Jean-Pierre Fleury, administrateur de la FNB (Fédération nationale bovine). Il évoquera notamment les risques que font courir les négociations du Mercosur pour la production bovine française et européenne.
L’après-midi se déroulera sur l’exploitation de Gérard Androt, à Saint-Hilaire-du-Bois. Cet éleveur a recours à l’insémination animale pour l’amélioration génétique de son troupeau.

Recueilli par M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois