Magazine
La notoriété des vins de Loire
Les vendanges sont terminées. L’automne s’installe, c’est un moment privilégié pour revivre les temps forts de l’été et les opérations en cours de promotions des vins.
Tout au long de l’année,
Interloire et des agences de communication imaginent et mettent en musique des évènements autour des vins de Loire pour asseoir leur image de marque, conforter leur notoriété, atteindre de nouveaux consommateurs.
• Un verre, un plat : opération Saumur Puy-Notre-Dame.
Fin novembre, l'appellation Saumur Puy-Notre-Dame est à l'honneur dans les hôtels et restaurants du Club Desti-nation Anjou. Opération promotion originale en Maine-et-Loire pour la jeune AOP du Saumur Puy-Notre- Dame. Du 26 novembre au 3 décembre, chaque restaurant proposera un plat de son choix accompagné d'un verre du dit vin. Un jeu sous forme de cartes à gratter animera cette opé-ration. Les lots à gagner sont remis par le restaurateur :
528 bouteilles de Saumur Puy-Notre-Dame, bouchons stop- pers, couteaux sommeliers et verres gravés. En parallèle, InterLoire et la Maison des vins de Loire d'Angers organisent deux séances de découverte de l'AOC Saumur Puy-Notre-Dame les vendredi 25 et samedi 26 novembre.
• Rosé à la plage. Le cabernet d’Anjou sur la côte belge.
Le cabernet d'Anjou a fêté l’été sur la côte belge. 75 agences immobilières ont joué le jeu de la promotion. Chaque agence a reçu 70 bouteilles de cabernet d'Anjou et en a remis une aux vacanciers venant retirer leur clé pour la location. En soutien de cette action, des dégus-tations ont eu lieu entre le 16 et le 24 juillet entre De Haan, Blankenberge, Ostende, Middelkerke, Westende, De Panne, Koksijde, Wenduine et Nieuwpoort. Une équipe s’est déplacée sur des triporteurs équipés de glacières pour faire déguster différents cabernet d'Anjou.
• Shop-in-shop. Des moelleux de Loire et du foie gras chez les cavistes.
La promotion de vins moelleux bat son plein. Jusqu’à fin novembre, l'opération "shop-in-shop" est en cours chez 150 cavistes belges. Pour l'achat de 6 bouteilles de moelleux de Loire, une verrine de foie gras au coteau du layon sera offerte. La coopération avec les "Treilles gourmandes" à Angers a permis de monter ce partenariat gourmand.
• Œnotourisme. Les vins de Loire sur iPhone.
Organiser son séjour, trouver un hébergement au cœur des vignes, géolocaliser une cave touristique du vignoble de Loire à proximité, participer à une randonnée gourmande, partager ses souvenirs avec ses amis…, toute l’offre du Val de Loire est à portée de main.
• Vins de Loire dans les kiosques. Un plan presse soutenu.
D’avril à décembre, la présence des crus ligériens en presse magazine est centrée sur les news, la cuisine haut de gamme et les revues féminines. La cible femmes 25/49 ans compte pas moins de 3,5 millions de contacts. 17 actualités sont mises en avant rappelant les événements viticoles du vignoble en invitant le public à se rendre dans les maisons des vins et à l’événement annuel ligérien Vignes, vins et randos. www.vinsdeloire.fr