Aller au contenu principal

La profession signe une charte en faveur du bien être équin

A l’occasion du salon de l’agriculture, plusieurs associations en lien avec la filière cheval (AVEF, FFE, FNC, France Galop, GHN, Le Trot, FNSEA, JA...) ont signé le 4 mars une charte pour le bien être équin.

La filière cheval représente 180 000 emplois, 14 milliards d’euros de flux générés par les activités équestres, 34 870 élevages, pour un million d’équidés au total.
La filière cheval représente 180 000 emplois, 14 milliards d’euros de flux générés par les activités équestres, 34 870 élevages, pour un million d’équidés au total.
© Archives AA

Fruit d’un an de travail, la charte propose huit mesures pour favoriser le bien être des animaux : établir une relation de confiance, fournir alimentation et eau en quantité suffisante, offrir un lieu de vie adapté, permettre aux chevaux d’exprimer leur comportement naturel, respecter leur caractère grégaire, définir collectivement de bonnes pratiques d’élevage, de détention et d’utilisation des animaux pour limiter les risques sur leur santé, prévenir et soulager la douleur, et veiller à ce que leur mort survienne dans des conditions décentes lorsqu’il n’existe pas « de thérapie efficace ou économiquement supportable ».

 

L'économie générée par la filière cheval permet de faire vivre des « zones qui seraient sans cela en déprise », a rappelé Marianne Dutoit, présidente de la FNC, ajoutant que « sans bien être équin, ces chiffres n’existeraient pas ». « Le bien-être fait partie des critères de l’élevage durable, nous devons le revendiquer », a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA, également signataire de la charte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois