Aller au contenu principal

La profession signe une charte en faveur du bien être équin

A l’occasion du salon de l’agriculture, plusieurs associations en lien avec la filière cheval (AVEF, FFE, FNC, France Galop, GHN, Le Trot, FNSEA, JA...) ont signé le 4 mars une charte pour le bien être équin.

La filière cheval représente 180 000 emplois, 14 milliards d’euros de flux générés par les activités équestres, 34 870 élevages, pour un million d’équidés au total.
La filière cheval représente 180 000 emplois, 14 milliards d’euros de flux générés par les activités équestres, 34 870 élevages, pour un million d’équidés au total.
© Archives AA

Fruit d’un an de travail, la charte propose huit mesures pour favoriser le bien être des animaux : établir une relation de confiance, fournir alimentation et eau en quantité suffisante, offrir un lieu de vie adapté, permettre aux chevaux d’exprimer leur comportement naturel, respecter leur caractère grégaire, définir collectivement de bonnes pratiques d’élevage, de détention et d’utilisation des animaux pour limiter les risques sur leur santé, prévenir et soulager la douleur, et veiller à ce que leur mort survienne dans des conditions décentes lorsqu’il n’existe pas « de thérapie efficace ou économiquement supportable ».

 

L'économie générée par la filière cheval permet de faire vivre des « zones qui seraient sans cela en déprise », a rappelé Marianne Dutoit, présidente de la FNC, ajoutant que « sans bien être équin, ces chiffres n’existeraient pas ». « Le bien-être fait partie des critères de l’élevage durable, nous devons le revendiquer », a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA, également signataire de la charte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois