Aller au contenu principal

La sécheresse précipite les ensilages de maïs

En zone non irriguée, les ensilages ont commencé avec empressement dans le Saumurois. En cause, un maïs desséché loin de présenter les 32 % de matière sèche attendus.

L’ensileuse 8 rangs dont la barre de coupe est équipée d’un bec rotatif tourne à 4 hectares de l’heure. « Avec très peu de matière, j’avance plus vite », souligne le prestataire de service. Alors que les années à bon rendement, l’entrepreneur peut descendre jusqu’à 2,5 hectares de l’heure, la SARL Gaultier aux Cerqueux-sous-Passavant sera loin pour cette récolte de battre son record de nombre d’heures passées dans les parcelles...
L’ensileuse 8 rangs dont la barre de coupe est équipée d’un bec rotatif tourne à 4 hectares de l’heure. « Avec très peu de matière, j’avance plus vite », souligne le prestataire de service. Alors que les années à bon rendement, l’entrepreneur peut descendre jusqu’à 2,5 hectares de l’heure, la SARL Gaultier aux Cerqueux-sous-Passavant sera loin pour cette récolte de battre son record de nombre d’heures passées dans les parcelles...
© AA

« Huit jours que le maïs n’a pas avancé », enrage Bernard Pajoux, éleveur spécialisé en allaitant à Nueil-sur-Layon. « Avec la sécheresse, il n’y a plus de circulation de sève ». Le grain est encore loin d’atteindre le stade vitreux et à seulement 23 % de matière sèche, le Gaec Pajoux a commencé mercredi 24 août à ensiler son maïs. « Il faut bien prendre une décision. Il ne reste plus beaucoup de verdure sur la plante », se désole l’éleveur de charolaises. Le maïs est desséché et sans pluie annoncée ce week-end, la situation ne risque pas de s’arranger. Ainsi dans le
Saumurois, les ensileuses sont sorties en toute hâte cette semaine.


Jamais les bonnes conditions climatiques
Un printemps trop pluvieux, un été excessivement sec…
« Asphyxiées par les excès d’eau au début de la saison, les racines du maïs n’ont pas pu correctement se développer », raconte Bernard Pajoux. Ajoutée à cela, la sécheresse de l’été a limité la croissance de la plante. « Aujourd’hui, quasiment la moitié de la plante est grillée, montre l’éleveur. Dans ce cas, c’est ensilage immédiat ». Pour autant, le grain stagne au stade laiteux et il aurait fallu attendre encore 15 jours à 3 semaines pour faire du rendement. Car le semis avait été tardif en débutant le 10 mai dernier. « Un épi de maïs avec une grosseur normale est censé représenter 50 % du poids de la plante, renseigne Bernard Pajoux. On en est loin… »

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 26 août 2016.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois