Aller au contenu principal

La sécheresse s’installe sur la longueur

Malgré des orages mi-août, les prairies et maïs subissent toujours les effets d’un été sec et chaud dans le département.

© archives AA

«Les orages de la semaine passée permettent de pousser le maïs un peu plus loin, mais ils ont été très localisés, et certains n’en ont pas bénéficié ». Au Louroux-Béconnais, où 35 mm sont tombés sur les terres de Dominique David, jeudi 13 août, « on voit les choses moins noires qu’il y a quelques jours. S’il pleut sur nos prairies d’ici la fin du mois, il pourra y avoir une repousse d’automne ». Malgré tout, dans son canton comme dans tout le département, l’été a été marqué par une « pluviométrie hétérogène » et une sécheresse qui a « grillé les prairies et conduit à une consommation de fourrage un mois et demi en avance, affirme Eric Fulneau à Gennes. Nous avons commencé à utiliser les stocks dès juin alors que d’habitude, on attend le mois de juillet ». Même constat à Durtal où Dominique Davy annonce avoir « perdu cinq semaines d’alimentation par rapport à une année normale ». Des fourrages entamés mais pour autant, « il ne devrait pas y avoir de manque, car l’année 2014 a été très bonne et les stocks sont importants », poursuit éric Fulneau qui commençait à ensiler ses 17 hectares mardi 18 août, 15 jours plus tôt qu’à l’habitude.
« Dans le secteur, les chantiers auront lieu dans les jours et semaines à venir », précisait-il. Dans le canton de Durtal, si les premiers ensilages ont également débuté ces derniers jours, Dominique Davy devrait attendre le début du mois prochain, tout comme au Louroux-Béconnais où « les chantiers démarreront en septembre », ajoute Dominique David.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans l'Anjou agricole du 21 août.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois