Aller au contenu principal

Alimentation
La viande bovine, de l’élevage au hachoir du boucher

Bovi-Loire, le CIV (Centre d’information des viandes) et l’Éparc (Restauration angevine des enfants) ont organisé une opération de sensibilisation des enfants aux atouts diététiques de la viande.

Jean-Michel Sebilaud, chef de cuisine à l’Éparc, parle de la viande avec passion.
Jean-Michel Sebilaud, chef de cuisine à l’Éparc, parle de la viande avec passion.
© AA

Sous les yeux d’un groupe d’élèves de CM2 de l’école Jules Verne d’Angers, ce mardi, une macreuse de blonde d’Aquitaine est désossée, dénervée puis passée au hachoir. Une découverte pour la plupart des enfants qui n’ont pas l’habitude d’observer des bouchers travailler la viande, mais la connaissent, le plus souvent, déjà emballée dans les rayons des supermarchés. Le midi, à la cantine, ce sera steak haché au menu. Cette opération organisée par l’interprofession Bovi-Loire, le CIV et l’Éparc est réalisée depuis quelques années afin de sensibiliser les enfants de primaire à la place de la viande bovine dans l’équilibre alimentaire et de faire découvrir l’élevage de la région. Les aspects de bien-être animal et d’environnement sont abordés. Une approche en classe est réalisée sous forme de jeux sur la provenance de la viande, l’alimentation des bovins et l’équilibre alimentaire (les animations Animalio et Équilibrio).  « Un des objectifs est qu’au collège, les enfants sachent équilibrer leur repas de manière autonome », explique Hélène Dudit, diététicienne. À travers cet échange avec le jeune public, il s’agit aussi de casser les idées reçues sur la viande (« elle est trop grasse », « on en mange trop », on peut s’en passer »…). À l’Éparc, établissement public qui fournit  10 500 repas par jour aux scolaires sur l’agglomération angevine, on sert de la viande bovine une fois par semaine, sous forme de steak haché, de sauté ou de rôti, de race à viande charolaise.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois