Aller au contenu principal

DOSSIER FORMATION
La voie de l’apprentissage : la qualité plus que la facilité

Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’apprentissage, évoque les grands enjeux que doit relever ce mode de formation.

Sylvie Eslan : “L’apprentissage fonctionne bien en agriculture, notamment parce qu’il y a, dans ce secteur, une tradition de transmission des savoirs et de formation tout au long de la vie”.
Sylvie Eslan : “L’apprentissage fonctionne bien en agriculture, notamment parce qu’il y a, dans ce secteur, une tradition de transmission des savoirs et de formation tout au long de la vie”.
© Ouest médias pour la région Pays de la Loire

C’est un paradoxe que souligne Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’apprentissage : les jeunes qui choisissent cette façon d’apprendre en ont souvent “marre” de l’école. Et pourtant, ils s’engagent dans une voie qui est loin d’être facile : “Car ils vont devoir apprendre à la fois à l’école et dans l’entreprise”. Leurs résultats aux examens montrent cependant qu’ils ont eu raison de choisir l’apprentissage : leur taux de réussite est de 85 %, soit autant, si ce n’est plus que dans les autres voies de formation...

Lire la suite dans l'Anjou Agricole du 9 mars.

Les autres titres du dossier "Spécial formation" :

Un taux d’insertion de 88 %
Apprentissage agricole : Grâce à trois études*, on constate que l’apprentissage en agriculture est une réussite. Explications.

* CCMSA 2004-2010, étude FNSEA/ Ifop 2011 et étude “Rémunération” FNSEA (étude GPE) 2010).

Étudiants étrangers en alternance
Ésa d’Angers : Depuis dix ans, 95 jeunes de 23 nationalités ont été diplômés.

Quelques diplômes agricoles accessibles par la voie de l’apprentissage en Pays de la Loire

Ingénieur : horticulture, paysage, de l'Énitiaa, en agriculture (Ésa). Licence professionnelle : techniques et technologies en végétal. BTSA : agro PV, aménagements paysagers, ACSE, aquaculture ; gest. & prot. de la nature ; production horticole, productions animales, STA aliments processus technologies, technico commercial, viticulture œnologie. Bac pro : agroéquipements, aménagements paysagers, CGEA, productions horticoles… Brevet professionnel agricole : agro équipements, aménagements paysagers, responsable d'exploitation agricole… Certificat de spécialisation agricole : conduite de l'élevage laitier, conduite de l'élevage porcin, conduite de prod. en agri. bio & commercialisation… Brevet professionnel agricole : travaux aména-gements paysagers, travaux de la production animale… Certificat d'aptitude professionnelle agricole : produc­tion horticole, lad cavalier d'entraînement, lad jockey, maréchalerie, travaux paysa­gers, vigne vin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois