Aller au contenu principal

DOSSIER FORMATION
La voie de l’apprentissage : la qualité plus que la facilité

Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’apprentissage, évoque les grands enjeux que doit relever ce mode de formation.

Sylvie Eslan : “L’apprentissage fonctionne bien en agriculture, notamment parce qu’il y a, dans ce secteur, une tradition de transmission des savoirs et de formation tout au long de la vie”.
Sylvie Eslan : “L’apprentissage fonctionne bien en agriculture, notamment parce qu’il y a, dans ce secteur, une tradition de transmission des savoirs et de formation tout au long de la vie”.
© Ouest médias pour la région Pays de la Loire

C’est un paradoxe que souligne Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’apprentissage : les jeunes qui choisissent cette façon d’apprendre en ont souvent “marre” de l’école. Et pourtant, ils s’engagent dans une voie qui est loin d’être facile : “Car ils vont devoir apprendre à la fois à l’école et dans l’entreprise”. Leurs résultats aux examens montrent cependant qu’ils ont eu raison de choisir l’apprentissage : leur taux de réussite est de 85 %, soit autant, si ce n’est plus que dans les autres voies de formation...

Lire la suite dans l'Anjou Agricole du 9 mars.

Les autres titres du dossier "Spécial formation" :

Un taux d’insertion de 88 %
Apprentissage agricole : Grâce à trois études*, on constate que l’apprentissage en agriculture est une réussite. Explications.

* CCMSA 2004-2010, étude FNSEA/ Ifop 2011 et étude “Rémunération” FNSEA (étude GPE) 2010).

Étudiants étrangers en alternance
Ésa d’Angers : Depuis dix ans, 95 jeunes de 23 nationalités ont été diplômés.

Quelques diplômes agricoles accessibles par la voie de l’apprentissage en Pays de la Loire

Ingénieur : horticulture, paysage, de l'Énitiaa, en agriculture (Ésa). Licence professionnelle : techniques et technologies en végétal. BTSA : agro PV, aménagements paysagers, ACSE, aquaculture ; gest. & prot. de la nature ; production horticole, productions animales, STA aliments processus technologies, technico commercial, viticulture œnologie. Bac pro : agroéquipements, aménagements paysagers, CGEA, productions horticoles… Brevet professionnel agricole : agro équipements, aménagements paysagers, responsable d'exploitation agricole… Certificat de spécialisation agricole : conduite de l'élevage laitier, conduite de l'élevage porcin, conduite de prod. en agri. bio & commercialisation… Brevet professionnel agricole : travaux aména-gements paysagers, travaux de la production animale… Certificat d'aptitude professionnelle agricole : produc­tion horticole, lad cavalier d'entraînement, lad jockey, maréchalerie, travaux paysa­gers, vigne vin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois