Aller au contenu principal

Marchés
L’Adéa fournit 20 % de la viande bovine angevine

L’association défend la liberté de commercialisation.

L’Association départementale des éleveurs angevins (Adéa) tenait son assemblée générale vendredi 5 mars à Saint-Laurent-de-la-Plaine.
L’Association départementale des éleveurs angevins (Adéa) tenait son assemblée générale vendredi 5 mars à Saint-Laurent-de-la-Plaine.
© AA

Les 380 éleveurs de l’Adéa représentent un cinquième de la production angevine de viande bovine. Ils produisent 19 % des effectifs de gros bovins viande finis du département, 20 % de la production de femelles et 18 % de la production de mâles de 8 à 24 mois. Ils détiennent par ailleurs 2,5 % des femelles laitières de plus de 24 mois. Réunis la semaine dernière à Saint-Laurent-de-la-Plaine, les éleveurs et les acheteurs de l’association ont fait le point sur une année 2009 fortement marquée par la crise. « Il nous manque 30 centimes d’euros par kilo de carcasse », a résumé Stéphane Jamin, responsable du collège acheteurs (32 adhérents). Ainsi en vaches, l’augmentation du volume d’abattage (+ 4,7 %) n’a pas été suivie par une progression de la consommation.  Plusieurs facteurs ont amené à la décapitalisation, qui devrait d’ailleurs se poursuivre en 2010 : réduction du troupeau laitier, réformes suite à la FCO, besoins de trésorerie. Toutefois, au sein de l’Adéa les différentes démarches filière ont permis de reverser aux éleveurs des plus-values, pour un montant de 65 700 euros. 28 % des volumes sont ainsi commercialisés via des filières qualité (Bœuf de nos régions…).
Toujours attachée à la liberté de commercialisation, l’Adéa s’est positionnée cette année sur la Loi de modernisation agricole : l’association « refuse la politique de contractualisation qu’entend imposer le système coopératif ». Elle défend le modèle d’organisation de producteurs non commerciale (OPNC) sur lequel elle  fonctionne. Sa priorité pour trouver de la valeur ajoutée : conforter les liens au sein de la  filière.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,
mais bien entouré
Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…
Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

L'événement a réuni une dizaine d'organismes à Beaupréau.
Mobilisés pour la transmission
Avec une dizaine de partenaires, le Crédit Agricole Anjou Maine a organisé une rencontre destinée aux candidats à l'installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois