Aller au contenu principal

L’agriculteur invite à la fête

A Beaufort-en-Vallée, l’agriculteur Cédric Lambert n'a pas les 2 pieds dans le même sabot. La semaine, il travaille sur son exploitation. Le week-end, il anime des soirées grâce à ses talents de DJ, musicien et magicien.

Cédric Lambert

A priori, Cédric Lambert a déjà de quoi s’occuper au quotidien. à Beaufort-en-Vallée, sur 62 hectares, l’agriculteur cultive des semences et des porte-greffes pour arbres fruitiers. Il produit aussi des plantes médicinales et des céréales. « L’activité de pépinière est celle qui demande le plus de travail. En ce moment et jusqu’à la mi-janvier, c’est la récolte. On arrache les plants », explique Cédric Lambert, passionné par son métier. Mais pas de répit pour l’agriculteur de 42 ans. Une fois la semaine terminée, sa 2e passion prend le relais : l’animation de soirée. Il en fait depuis l’âge de 15 ans.
 

Un musicien autodidacte
Depuis tout petit, Cédric Lambert fait de la musique ! « J’ai commencé à jouer d’un instrument à partir de 7 ans. J’ai appris en premier à faire de l’accordéon parce que mon père en avait un à la maison. Après à l’église, on m’a demandé de jouer de l’orgue... », se souvient Cédric Lambert. Après il s’est mis au clavier puis à la guitare. Au fil des années, ce passe-temps prend de plus en plus de place dans sa vie. « Mon père faisait partie d’une mutuelle coup dur avec 2 autres agriculteurs à La Ménitré. Chaque année, ils organisaient un repas. Une année, nos parents nous ont demandé, à moi et aux autres fils d’agriculteurs de faire un petit concert. » Et c’est ainsi qu’avec 3 autres jeunes, l’agriculteur, à l’âge de 15 ans, a créé son premier orchestre. « Pendant 5 ans, on animait des bals. Puis avec les études de chacun, l’orchestre s’est arrêté. Je suis parti en Australie pendant un an pour mes études. »
A son retour en France, il investit dans du matériel de sono et se lance dans l’animation de soirée en tant que DJ. Puis il découvre la magie. « A la foire expo d’Angers, en voyant un stand de magie, j’ai eu envie d’apprendre. » Pendant quelques années, il se forme avec le club de magie d’Angers. « La magie demande de l’entraînement. Il faut beaucoup de préparation. Etre magicien, c’est de la mémoire et de la dextérité. » Cédric Lambert privilégie la magie en close up. « Ce sont des numéros où le magicien se tient à quelques centimètres de son public. »
Grâce à tous ses talents, l’agriculteur fait des animations lors de mariages et d’anniversaires mais aussi pour des associations ou des maisons de retraite. Mais depuis son installation en 2016, l’agriculteur a ralenti son activité. « J’ai freiné pour pouvoir tout concilier : la famille, la ferme et l’animation. Il faut trouver le bon compromis », souligne le père de 3 enfants. « J’essaie de ne faire qu’un week-end par mois. Des fois, je déborde », reconnaît l’agriculteur tout sourire... Le Covid a aussi eu un impact sur son activité. « J’ai eu beaucoup d’annulations avec la crise sanitaire. » Il remarque aussi des changements depuis. « Les mariages sont plus petits. Avant, il y avait souvent plus de 100 invités. Cet été, j’ai animé beaucoup de mariages avec 30, 50 personnes. Les gens dansent moins. Alors j’adapte mes prestations... La magie en close up, ça marche, ça plaît à tout le monde. »

Une passion transmise à ses enfants
Sa passion pour la musique, aujourd’hui, il la partage avec sa famille. Sa femme fait du saxophone, du violon et du piano. Son aînée, Lucie, joue aussi du piano. Le benjamin fait des percussions... Pour les fêtes de fin d’année, Cédric Lambert a prévu des spectacles dans 4 maisons de retraite, à Mazé, à La Ménitré, à Baugé et à Beaufort en Vallée. Ses 3 enfants seront de la partie ! Au programme, de la magie, quelques airs d’accordéon. « Ma fille va faire un numéro de diabolo et nous avons prévus des saynètes de théâtre et des chants de Noël. » Toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps en famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Claude Bretault, 55 ans et Vincent Ory, 45 ans, associés de l'EARL de la Bouillère. Installés sur 150 ha, ils élèvent 75 truies en naisseur-engraisseur et 73 vaches laitières. Il y a un robot de traite depuis 2009.
Qui pour remplacer Jean-Claude ?
À l'EARL de la Bouillère à Mauges-sur-Loire (La Pommeraye), Jean-Claude Bretault a entrepris, avec son associé, une série de…
Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Yohann Serreau, producteur en Eure-et-Loir, président de l'Unell.
Ruptures de contrats avec Lactalis : "Une solution pour chaque éleveur à la fin de l'année"

Suite à la décision unilatérale de Lactalis d'interrompre la collecte auprès de 272 éleveurs,  l'Unell (Union nationale…

Un ciné-débat sur les femmes en agriculture

Rencontre avec Valérie Gohier, ancienne agricultrice et aujourd'hui formatrice, qui témoignera à la soirée ciné-débat…

Patrick Pineau et sa fille Marie, de l'entreprise Atlantic Aviculture Services, installée à Tillières
Atlantic aviculture services prend son envol

Société créée en 2009 par Patrick Pineau, AAS (Atlantic aviculture services) continue, malgré les aléas sanitaires, à…

Maladie hémorragique épizootique en France.
Point sur la MHE et la FCO en Maine-et-Loire
Le Maine-et-Loire est largement touché par la MHE et dans une moindre mesure, la FCO8. Aucun cas de FCO 3 à ce jour.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois