Aller au contenu principal

Lait : Sodiaal et les coopératives, pointées du doigt par la FNPL

Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente de la FNPL.
Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente de la FNPL.
© Annick Conté

Dans une lettre ouverte adressée aux coopératives en date du 10 novembre, Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a souhaité interpeller « Sodiaal, leader coopératif », qui « ne peut pas se taire face à la détresse de ses sociétaires en crise depuis deux ans ». Après une action syndicale contre Lactalis l'été dernier au sujet du prix du lait payé aux éleveurs, Sodiaal serait l'entreprise qui payerait, selon elle, le lait le moins cher en France. Le 9 novembre, une action contre Agrial avait eu lieu en Normandie, toujours pour obtenir une hausse du prix du lait, hausse obtenue. « Le syndicat FNPL est dans son rôle quand il s'agit d'obtenir ce qui doit revenir de droit aux éleveurs laitiers quelle que soit la forme juridique des transformateurs. Sans cela, le syndicalisme laitier en oublierait le sien », souligne Marie-Thérèse Bonneau. Elle rappelle que « quand la conjoncture s'améliore, les coopératives laitières ont le devoir d'être les premières à répondre à ces signaux positifs pour les sociétaires », d'où une hausse des prix à envisager. Elle dénonce par ailleurs le comportement de certaines coopératives, délaissant le marché intérieur et explique que « le développement économique et la conquête des consommateurs du nouveau monde n'est pas antinomique à une réponse innovante des besoins du marché intérieur ». Elle évoque l'initiative « C'est qui le patron ? », un brique de lait dont le prix défini par les consommateurs a dépassé les revendications de prix des éleveurs (0,99EUR/l de lait pour 0,35EUR/1).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois