Aller au contenu principal

Lait : Sodiaal s'explique devant les producteurs

Didier Loiseau, président de Sodiaal Ouest, revient sur le traitement de l'information par la journaliste Elise Lucet, dans l'émission Cash Investigation.

Didier Loiseau, président de Sodiaal Ouest, souhaite apporter des explications supplémentaires aux éleveurs. Des courriers ont notamment été envoyés à ces derniers semaine dernière.
Didier Loiseau, président de Sodiaal Ouest, souhaite apporter des explications supplémentaires aux éleveurs. Des courriers ont notamment été envoyés à ces derniers semaine dernière.
© AA

En dénonçant des pratiques opaques d'industriels laitiers français, l'émission Cash Investigation, diffusée mardi 16 janvier sur France 2, a bousculé le grand public et les producteurs de lait, en attente devant leur poste de télévision de précisions sur le manque de revalorisation du prix de leur lait.

 

L'Anjou agricole : Sodiaal Union, par la voix de son président Damien Lacombe, n'a pas convaincu lors de l'émission. Pire, il semble avoir semé le doute, voire conforté une certaine méfiance des producteurs vis-à-vis de leur coopérative. Qu'y a-t-il à ajouter ?

Didier Loiseau : le moins qu'on puisse dire, c'est que cette émission n'a effectivement pas redoré le blason de Sodiaal. Et le contexte délicat dans lequel la filière laitière se trouve encore actuellement n'avait pas besoin de cela. Le montage qui a été choisi par les journalistes de France 2 n'a pas tenu compte des explications plus détaillées que nous avions fournies après le tournage, le scénario de l'émission était donc clairement écrit d'avance. Nous le regrettons fortement. Nous le regrettons d'autant qu'en tant que coopérative, notre leitmotiv est la valorisation de la production laitière des producteurs et le revenu de ces derniers. Le terme " trésor de guerre " a été employé dans l'émission, le seul trésor de guerre de Sodiaal c'est le lait de ses producteurs. Le valoriser au mieux c'est la mission permanente de la coopérative.

L'Anjou agricole : parlons justement de ce " trésor de guerre " : à l'heure où Sodiaal promeut auprès de ses sociétaires son plan " #Value ", consistant entre autres à atteindre un niveau de rentabilité supérieur d’ici 2025 et un retour à la production, le reportage évoque de grosses sommes d'argent "planquées" par la coopérative...

D.L. : dès lors qu'on parle de gros sous, cela donne le tournis et amène à soupçonner des magouilles. Je rappelle tout d'abord que Sodiaal, c'est 20 000 producteurs adhérents et 5 milliards de litres de lait collectés dans 70 départements français. Il est normal que l'on soit dans ces ordres de grandeurs quand on parle des chiffres de la coopérative. Maintenant, effectivement, il a été fait mention de 526 millions d'euros qui correspondent en réalité à un actif au bilan social de Sodiaal International. Yoplait, qui appartenait pour moitié à PAI Partners et pour moitié à Sodiaal, a fait l'objet d'une cession totale pour la moitié de ses parts par PAI Partners. Il ne s'agit pas de trésorerie mais de mouvement financier lié au patrimoine de la coopérative, totalement transparent et validé par les commissaires aux comptes.....

 

Retrouvez la suite de cette interview dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 26 janvier (s'abonner).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois