Aller au contenu principal

Lancement d'une mission sur le déploiement d'une filière française du biokérosène

La ministre de l’Énergie, Ségolène Royal, a annoncé, le 18 juin, au Salon aéronautique du Bourget le lancement d'une mission d’étude sur le développement en France du « biokérosène », à partir d'une filière d'approvisionnement française.

« Je vous annonce que je lance, avec le ministre de l'Agriculture, une mission sur le déploiement en France du biokérosène, en partenariat avec les industriels, pour établir une feuille de route pour mettre en place une filière française », a déclaré Ségolène Royal lors d'une conférence de presse.
« Je vous annonce que je lance, avec le ministre de l'Agriculture, une mission sur le déploiement en France du biokérosène, en partenariat avec les industriels, pour établir une feuille de route pour mettre en place une filière française », a déclaré Ségolène Royal lors d'une conférence de presse.
© Actuagri

Mandatés par les ministres de l'Agriculture et de l’Énergie, des inspecteurs des Conseils généraux du développement durable (CGEDD) et de l'agriculture (CGAAER) devront livrer des recommandations « d'ici la fin de l'année », afin d'évaluer la faisabilité de cette filière. Ce rapport « nous permettra de mettre en place les outils d'incitation pour introduire et généraliser progressivement les carburants renouvelables dans l'aéronautique », a ajouté Ségolène Royal. Les inspecteurs doivent notamment évaluer les coûts de production, les volumes de produits nécessaires et les ressources disponibles en France pour approvisionner une telle filière « sans entrer en concurrence avec la production alimentaire », explique-t-on au cabinet de la ministre.

Interrogée sur de possibles mesures fiscales, la ministre a indiqué que « le moment venu, il faudra une fiscalité incitative » et « qui tient compte des émissions de carbone ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois