JA PAYS DE LA LOIRE
L’art de la transmission et de l’installation ne s’improvise pas
L’assemblée générale s’est tenue vendredi 25 mai à Angers. Du nouveau pour l’installation-transmission ?
“La région des Pays de la Loire reste la plus importante nationalement en terme d’installation, 2011 en est un bel exemple. Nos projets en cours pour l’année 2012 s’inscrivent dans la même lignée” a apprécié, en préambule, le président Alexandre Bourge.
À retenir, deux projets principaux pour l’année 2012 chez JA Pays de la Loire.
Le syndicat JA fait peau neuve et change d’organisation
Chantier engagé depuis plusieurs années, la “Réso’RGAnisation”, comme l’appelle JA, a pour objectif de renforcer la légitimité et la clarté de JA sur les dossiers travaillés, au sein de JA même et sur la scène politique agricole régionale. Cette ré-organisation du réseau JA devrait être effective à compter du congrès national qui se déroule la semaine prochaine à Pontarlier dans le Doubs. JA Pays de la Loire a souhaité échanger avec ses partenaires à ce sujet afin de leur donner la primeur de cette nouvelle organisation. “JA Pays de la Loire fait peau neuve : plus de missions (l’installation/transmission toujours, mais aussi le travail sur les filières), plus de collaborateurs salariés (afin d’aller vers une spécialisation de la structure sur les dossiers travaillés) et surtout plus de clareté vis-à-vis de nos partenaires et autres OPA (la structure JA Ouest devrait, à terme, disparaître pour pleinement laisser place à JA Pays de la Loire)”, intervient Stéphane Lecoq, secrétaire général adjoint en charge du dossier.
Mise en place d’une charte transmission-installation
Tony Luais, secrétaire général JA Pays de la Loire, poursuit avec la présentation d’un projet qui lui tient à cœur : “JA Pays de la Loire souhaite mettre en place une charte régionale pour l’installation et la transmission afin de rassembler tous les acteurs ligériens autour d’un message commun”. Cette charte sera travaillée en comité de pilotage et devrait voir le jour en fin d’année. Après une table ronde faisant intervenir différentes OPA et mettant en avant plusieurs points qui pourraient être traités par cette charte, Tony Luais interpelle la salle : “Je vous invite d’ailleurs à vous joindre aux travaux qui débuteront à l’automne 2012”. Une idée saluée par les intervenants de la table ronde et l’assemblée, qui voient en ce projet l’occasion de renforcer et d’optimiser l’accompagnement aux porteurs de projets en agriculture.