Diversification
L'atout santé de la camerise
Cette année, le Sival a proposé un rendez-vous journalier autour de la diversification des productions végétales. Comme par exemple, la camerise, une baie déclinée en de multiples produits par des agriculteurs vosgiens.
Agriculteur dans les Vosges, à Remiremont, Damien Balland, associé de la SCEA Mille Fruits, s'est lancé dans la production de camerise en 2016. Cette baie de chèvrefeuille bleu est aujourd'hui cultivée sur 10 ha de son exploitation, soit plus de la moitié de la SAU. Le peu d'exigence du camerisier et sa résistance au gel (-7°C) sont des atouts. Tout comme son cycle de production : la baie murissant tôt au printemps, elle ne nécessite pas (ou peu) d'irrigation.
Récolte mécanisée
Pour l'itinéraire technique, Damien Balland avoue s'appuyer sur "un développement empirique", notamment pour la mécanisation de la taille et le travail du sol. "Nous avons dû clôturer les parcelles pour les protéger des gros animaux, cite-t-il par exemple. Nous avons aussi replanté des haies pour favoriser la biodiversité. Les abeilles ne sont pas assez actives au moment favorable pour la pollinisation du camerisier".