Aller au contenu principal

Laurent Lelore : “Renouveler les actifs agricoles, un effort collectif"

Laurent Lelore, 53 ans, préside l’antenne segréenne de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Il se présente pour un 3ème mandat sur la liste FDSEA-JA, se mobilisant, avec toujours la même énergie, sur l’environnement et la transmission.

Laurent Lelore est agriculteur en Maine-et-Loire, à La Cornuaille (Val d'Erdre-Auxence), en productions porc et lait en fin de conversion à l'agriculture biologique.
Laurent Lelore est agriculteur en Maine-et-Loire, à La Cornuaille (Val d'Erdre-Auxence), en productions porc et lait en fin de conversion à l'agriculture biologique.
© AA

« Je ne conçois pas mon métier sans une implication extérieure, car la vie de nos entreprises ne s’arrête pas à leur sortie  ! ».  Installé en 1991, Laurent Lelore est entré très tôt dans la commission installation du Cratéas, l’antenne de la Chambre d’agriculture en Segréen, antenne qu’il préside depuis 2001. Il consacre entre  80 et 100 jours/an à ses engagements, tout en s’occupant des animaux le matin. S’engager lui a beaucoup apporté  : « c’est très riche en termes d’échanges et de rencontres », apprécie l’éleveur.  Elu Chambre d’agriculture en 2007, il a été responsable du pôle entreprises de 2007 à 2013. Lors du 2ème mandat, il s’est davantage investi au sein du pôle territoires et sur les dossiers environnementaux, notamment la qualité de l’eau.

" Faire changer l'état d'esprit des cédants"

Une autre action phare et collective porte sur la transmission : «  là aussi, une dynamique s’enclenche », se réjouit Laurent Lelore. Le renouvellement des actifs agricoles est l’affaire de tous : Chambre d’agriculture, collectivités, syndicalisme, propriétaires fonciers... « Le résultat le moins palpable, c’est d’arriver à faire changer l’état d’esprit des cédants, leur faire comprendre qu’ils peuvent être l’assise pour des porteurs de projets ». Notamment sur l’élevage, vecteur d’emplois induits sur le territoire... Des réflexions sont en cours sur l’approvisionnement de la restauration collective en viande bovine locale... Autant de pistes pour aborder plus sereinement l’avenir : « la Chambre a un fort enjeu d’accompagnement dans la recherche de compétitivité et d’adaptation à un contexte changeant ». Laurent Lelore le constate, l’agriculture « s’est toujours adaptée, mais nos entreprises ont besoin de temps ». S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois