Aller au contenu principal

ECONOMIE
L’avenir de l’élevage dans les Mauges

Une soirée débat organisée par la Chambre d’agriculture à Villedieu-la-Blouère, le jeudi 12 décembre.

Des agriculteurs membres des groupes de progrès et des conseillers apporteront leur éclairage.
Des agriculteurs membres des groupes de progrès et des conseillers apporteront leur éclairage.
© AA

Entre 2000 et 2010, le territoire des Mauges a perdu un quart de ses exploitations agricoles et un cinquième des actifs. Il y a dix ans, on comptait un salarié agricole pour trois chefs d’exploitation. Le rapport est de un pour un aujourd’hui. Toutes ces évolutions, il en sera question lors de la soirée débat  du 12 décembre. “Il s’agit de dresser un état des lieux de l’élevage, d’analyser les dernières tendances”, explique Pascal Gallard, éleveur à Saint-Florent-le-Vieil et président du pôle élevage de la Chambre d’agriculture. “Ces tendances sont source d’inquiétude. L’objectif de la soirée est de regarder quels sont les leviers indispensables à actionner pour maintenir la dynamique de l’élevage dans les Mauges, de voir aussi comment intégrer les évolutions récentes comme la réforme de la Pac”. Des problématiques qui concernent l’ensemble des citoyens puisque maintenir l’élevage, c’est maintenir l’emploi induit sur le territoire.  La soirée est ouverte à tous.

Institut de l’élevage

Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage, apportera son éclairage. Plusieurs agriculteurs, impliqués dans des groupes de progrès, témoigneront de leurs recherches. En production laitière, ils ont élaboré des scénarios pour continuer à produire lorsqu’un associé part en retraite. “Trois pistes ont été étudiées, raconte Christophe Bretaudeau, éleveur au Longeron : embaucher, déléguer les cultures, cesser le lait”. En viande bovine, les éleveurs ont travaillé sur la question de la sécurisation fourragère. Avec ou sans irrigation.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois