Aller au contenu principal

Le colza termine sa floraison

Le colza, relativement précoce, arrive à fin floraison dans notre région. La culture se présente bien dans l'ensemble, et la pression ravageur a été limitée.

Le colza, chez Patrice Barré, arrive en fin de floraison. Le remplissage des gousses a débuté.
Le colza, chez Patrice Barré, arrive en fin de floraison. Le remplissage des gousses a débuté.
© AA

S'il existe un symbole de l'arrivée du printemps dans nos campagnes, c'est bien le colza. Cette année, les Français n'ont pas pu, dans leur majorité, profiter des milliers d'ha fleuris. Car le colza n'a pas attendu le déconfinement pour jaunir, et il arrive dorénavant  à fin floraison.


La culture se présente bien
à Andard, Patrice Barré, installé depuis 1999, cultive du colza depuis 2012. Une culture qu'il apprécie : « le  colza permet de faire une rotation en plus, et cela étale le travail. De plus, il y a un bon retour pour le blé, et c'est relativement facile à faire ». Ses parcelles, séchantes, sont bien valorisées par le colza. Un constat partagé par Yannick Forestier, agriculteur à Thorigné-d'Anjou. Son colza, qu'il a semé sur 22 ha, a été très peu dérangé par les pluies hivernales.
« Le colza, on le met sur des parties non irrigables, assez loin de l'exploitation et difficilement accessible aux gros engins », témoigne-t-il. Cette année, la culture semble prometteuse. Avec près de 15 jours d'avance sur certaines parcelles, il arrive déjà au début du remplissage des gousses.


La levée, clé de la réussite
Chez Yannick Forestier, en Gaec sur 190 ha, le pulvérisateur est sorti le moins possible. Un choix économique, et environnemental. « Sans engager trop de frais, les rendements sont corrects », estime l'agriculteur. « Le colza, ça ne nécessite pas nécessairement énormément de temps », poursuit-il. D'ailleurs, les deux agriculteurs considèrent que la clé de la réussite, c'est la levée. « C'est simple, une bonne levée, c'est 50 % du travail de réalisé », témoigne Yannick Forestier. De son côté, Patrice Barré estime qu'il faut « semer de bonne heure, et être dans une période de pluie ». Semer tardivement, c'est également s'exposer aux altices. Yannick Forestier en a fait les frais il y a 4 ans. « Du coup, j'essaie de semer autour de la quinzaine d'août, et on n'a plus de problèmes ».

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 24 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois