Interview
Le congé paternité des exploitants agricoles évolue
David Poupard, président des Services de Remplacement des Pays de la Loire
David Poupard, président des Services de Remplacement des Pays de la Loire
Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours ?
Oui, à l’instar des salariés, le congé de paternité des agriculteurs, actuellement d’une durée de 11 jours, sera porté à 25 jours pour les naissances prévues à partir du 1er juillet prochain. Et à 32 jours en cas de naissances multiples.
Quels sont les points importants à retenir de cette réforme ?
Pour pouvoir bénéficier du congés paternité et de l’allocation remplacement, il faut que le papa prenne obligatoirement une période de 7 jours à la naissance de l’enfant (la référence sera la date présumée).
Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivant la naissance.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs cessent toute activité sur leur exploitation et, pour assurer la continuité de celle-ci, sont remplacés dans leurs travaux par le Service de Remplacement.
Le remplacement est financé intégralement (hors prélèvements sociaux) par une allocation versée par la MSA. La demande de congés paternité doit être adressée à la MSA au moins un mois avant la date de naissance de l’enfant.
L’allongement du congé paternité va-t-il avoir des répercussions sur vos services ?
En Pays de la Loire, nous réalisons autour de 280 congés paternité par an. Effectivement nous allons devoir mobiliser plus de salariés ! J’insisterai beaucoup sur l’anticipation des papas dans leur demande de congés paternité afin que nous puissions assurer la continuité de l’activité de leur exploitation. Nos services de remplacement départementaux et locaux sont mobilisés pour accompagner au mieux chaque agriculteur dans leur besoin en remplacement.
Anticipez votre congé paternité
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service de Remplacement du Maine-et-Loire au 02.41.96.76.90.