Aller au contenu principal

Interview
Le congé paternité des exploitants agricoles évolue

David Poupard, président des Services de Remplacement des Pays de la Loire

Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours ?
Oui, à l’instar des salariés, le congé de paternité des agriculteurs, actuellement d’une durée de 11 jours, sera porté à 25 jours pour les naissances prévues à partir du 1er juillet prochain. Et à 32 jours en cas de naissances multiples.


Quels sont les points importants à retenir de cette réforme ?
Pour pouvoir bénéficier du congés paternité et de l’allocation remplacement, il faut que le papa prenne obligatoirement une période de 7 jours à la naissance de l’enfant (la référence sera la date présumée). 
Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivant la naissance.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs cessent toute activité sur leur exploitation et, pour assurer la continuité de celle-ci, sont remplacés dans leurs travaux par le Service de Remplacement. 
Le remplacement est financé intégralement (hors prélèvements sociaux) par une allocation versée par la MSA. La demande de congés paternité doit être adressée à la MSA au moins un mois avant la date de naissance de l’enfant.


L’allongement du congé paternité va-t-il avoir des répercussions sur vos services ?
En Pays de la Loire, nous réalisons autour de 280 congés paternité par an. Effectivement nous allons devoir mobiliser plus de salariés ! J’insisterai beaucoup sur l’anticipation des papas dans leur demande de congés paternité afin que nous puissions assurer la continuité de l’activité de leur exploitation. Nos services de remplacement départementaux et locaux sont mobilisés pour accompagner au mieux chaque agriculteur dans leur besoin en remplacement. 

Anticipez votre congé paternité

La demande de congé de paternité est à adresser à la caisse de MSA au moins un mois avant la date de la naissance de l'enfant. L'assuré indiquera dans le cadre de cette demande les dates de la ou des périodes de bénéfice de l'allocation de remplacement. En cas de naissance de l'enfant avant la date prévisionnelle d'accouchement, et lorsque l'assuré souhaitera débuter la ou les périodes du bénéfice de l'allocation de remplacement au cours du mois suivant la naissance, il devra en informer sans délaila caisse de MSA.
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service de Remplacement du Maine-et-Loire au 02.41.96.76.90.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois