Aller au contenu principal

Interview
Le congé paternité des exploitants agricoles évolue

David Poupard, président des Services de Remplacement des Pays de la Loire

Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours ?
Oui, à l’instar des salariés, le congé de paternité des agriculteurs, actuellement d’une durée de 11 jours, sera porté à 25 jours pour les naissances prévues à partir du 1er juillet prochain. Et à 32 jours en cas de naissances multiples.


Quels sont les points importants à retenir de cette réforme ?
Pour pouvoir bénéficier du congés paternité et de l’allocation remplacement, il faut que le papa prenne obligatoirement une période de 7 jours à la naissance de l’enfant (la référence sera la date présumée). 
Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivant la naissance.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs cessent toute activité sur leur exploitation et, pour assurer la continuité de celle-ci, sont remplacés dans leurs travaux par le Service de Remplacement. 
Le remplacement est financé intégralement (hors prélèvements sociaux) par une allocation versée par la MSA. La demande de congés paternité doit être adressée à la MSA au moins un mois avant la date de naissance de l’enfant.


L’allongement du congé paternité va-t-il avoir des répercussions sur vos services ?
En Pays de la Loire, nous réalisons autour de 280 congés paternité par an. Effectivement nous allons devoir mobiliser plus de salariés ! J’insisterai beaucoup sur l’anticipation des papas dans leur demande de congés paternité afin que nous puissions assurer la continuité de l’activité de leur exploitation. Nos services de remplacement départementaux et locaux sont mobilisés pour accompagner au mieux chaque agriculteur dans leur besoin en remplacement. 

Anticipez votre congé paternité

La demande de congé de paternité est à adresser à la caisse de MSA au moins un mois avant la date de la naissance de l'enfant. L'assuré indiquera dans le cadre de cette demande les dates de la ou des périodes de bénéfice de l'allocation de remplacement. En cas de naissance de l'enfant avant la date prévisionnelle d'accouchement, et lorsque l'assuré souhaitera débuter la ou les périodes du bénéfice de l'allocation de remplacement au cours du mois suivant la naissance, il devra en informer sans délaila caisse de MSA.
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Service de Remplacement du Maine-et-Loire au 02.41.96.76.90.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Les membres de la liste JA-FDSEA pour les élections Chambre d'agriculture, lundi 16 décembre, sur l'exploitation de Dominique Lebrun à Etriché.
La liste JA-FDSEA, engagée pour défendre son projet agricole

La campagne est lancée pour les élections Chambre d'agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier prochain. Les…

Alain Piet, associé du Gaec des Puits et le nutritionniste Terrena de l'exploitation, Michaël Lelaure.
Au top sur l'efficacité alimentaire

Les journées techniques ruminants de Terrena ont rassemblé plus de 200 éleveurs, le 5 décembre à Cholet*. À cette occasion, le…

Simon Martineau s'est installé en 2022, après un stage de parrainage sur l'exploitation familiale à Lys-Haut-Layon.
Un changement de système pour plus de rentabilité
Pour ses rendez-vous viande, Seenovia a choisi de mettre en avant des exemples de transmission réussie. Jeudi 12 décembre, à Lys-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois