Aller au contenu principal

Eau
Le député Philippe Martin en Maine-et-Loire le 16 avril

La question du stockage de l’eau sera abordée, lors de visites dans les Mauges.

La rencontre sera l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau.
La rencontre sera l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau.
© Archives AA
Le député Philippe Martin (PS, Gers) a été mandaté en janvier dernier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pour mener une mission portant sur la gestion quantitative de l’eau en agriculture. Dans le cadre de sa mission, le député, en plus des réunions de concertation organisées à l’Assemblée nationale, procède à des auditions individuelles et des visites de terrain. La FDSEA 49 a demandé à ce que le député vienne en Maine-et-Loire. Ce dernier se déplacera dans le département le 16 avril après-midi.  Une délégation constituée de responsables professionnels de la FDSEA 49 ainsi que de la Chambre départementale recevra le parlementaire. Une délégation de la Sarthe sera également présente.

Sécurisation des systèmes fourragers
Afin d’illustrer les propos, un déplacement dans la région des Mauges est prévu, et la délégation devrait se déplacer sur deux sites. L’objectif de cet après-midi sera de mettre en évidence les spécificités du territoire vis-à-vis de la ressource en eau. Il s’agira également de démontrer l’importance de l’irrigation et de faire le lien avec les aspects de développement social, environnemental et économique, en insistant notamment sur l’intérêt de l’irrigation dans la sécurisation des systèmes fourragers et des rendements. Ce sera également l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau. Philippe Martin a indiqué, lors de sa première intervention, en janvier 2012, qu’il souhaitait “répondre aux attentes des agriculteurs” et “à la protection de l’environnement”. Selon le député du Gers, il s’agit de sécuriser la filière, “ce qui n’a rien à voir avec une intensification de l’agriculture”. Par ailleurs, il a indiqué que sa mission devait être centrée sur les aspects techniques et financiers difficiles.   
Manon Gosset
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois