Aller au contenu principal

Eau
Le député Philippe Martin en Maine-et-Loire le 16 avril

La question du stockage de l’eau sera abordée, lors de visites dans les Mauges.

La rencontre sera l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau.
La rencontre sera l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau.
© Archives AA
Le député Philippe Martin (PS, Gers) a été mandaté en janvier dernier par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, pour mener une mission portant sur la gestion quantitative de l’eau en agriculture. Dans le cadre de sa mission, le député, en plus des réunions de concertation organisées à l’Assemblée nationale, procède à des auditions individuelles et des visites de terrain. La FDSEA 49 a demandé à ce que le député vienne en Maine-et-Loire. Ce dernier se déplacera dans le département le 16 avril après-midi.  Une délégation constituée de responsables professionnels de la FDSEA 49 ainsi que de la Chambre départementale recevra le parlementaire. Une délégation de la Sarthe sera également présente.

Sécurisation des systèmes fourragers
Afin d’illustrer les propos, un déplacement dans la région des Mauges est prévu, et la délégation devrait se déplacer sur deux sites. L’objectif de cet après-midi sera de mettre en évidence les spécificités du territoire vis-à-vis de la ressource en eau. Il s’agira également de démontrer l’importance de l’irrigation et de faire le lien avec les aspects de développement social, environnemental et économique, en insistant notamment sur l’intérêt de l’irrigation dans la sécurisation des systèmes fourragers et des rendements. Ce sera également l’occasion d’aborder les questions de création de réserves et de mettre en évidence les freins au stockage de l’eau. Philippe Martin a indiqué, lors de sa première intervention, en janvier 2012, qu’il souhaitait “répondre aux attentes des agriculteurs” et “à la protection de l’environnement”. Selon le député du Gers, il s’agit de sécuriser la filière, “ce qui n’a rien à voir avec une intensification de l’agriculture”. Par ailleurs, il a indiqué que sa mission devait être centrée sur les aspects techniques et financiers difficiles.   
Manon Gosset
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Jeudi 6 mars, Armelle Vinet animait une session de formation de taille hivernale de jeunes haies à Longué-Jumelles.
Tailler les jeunes haies pour former de bon brise-vent
Entretenir sa haie est primordial dès les premières années pour garantir un bon enracinement. Des formations de taille hivernale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois