Aller au contenu principal

Ensilage de maïs
Le Gaec de Meat remplit ses silos

La récolte du maïs a débuté dans le sud du département. Le Gaec de Meat a fait appel à l'ETA Gautier pour réaliser son chantier jeudi dernier, à Doué-en-Anjou.

Initialement, le chantier d'ensilage était prévu le 3 septembre sur l'exploitation du Gaec de Meat, à Doué-en-Anjou (Saint-Georges-sur-Layon). Mais suite à l'analyse du taux de matière sèche, le 28 août, les associés ont décidé d'avancer la récolte des premières parcelles. "L'échantillon apporté était déjà à 32 % de matière sèche, indique Paulin Gendreau, salarié, qui travaille avec sa mère et son oncle. Alors, mieux valait ne pas attendre". L'entreprise de travaux agricoles Gautier s'est donc déplacée dès le 29 chez ses clients, avant les orages annoncés pour le week-end dans ce secteur.

Mise en route de l'ensileuse

Pour l'entrepreneur de Lys-Haut-Layon (Les Cerqueux-sous-Passavant), il s'agissait du premier chantier d'ensilage de la saison. "Nous en profitons pour faire la mise en route de notre nouvelle machine, précise Sylvain Gautier, au volant de la Claas Jaguar 940. Même si nous avions le même modèle précédemment, il y a toujours des réglages à effectuer par le mécanicien". Dans le champ ce jour-là les becs rotatifs avalent les pieds de maïs sans difficulté. De son côté, Paulin Gendreau est aux commandes d'une des quatre remorques mobilisées pour récupérer le fourrage et le transporter jusqu'à l'exploitation. "Il ne fallait pas moins, constate-t-il. Et le silo se remplit bien".

Étalement des chantiers

L'objectif des producteurs de lait est effectivement "de bien charger en ensilage cette année" afin de constituer des stocks.  À la tête d'un troupeau de 70 vaches prim'holstein sur une SAU de 140 ha, ils n'ont pas pu implanter toutes les surfaces programmées en céréales, à cause des conditions météo de l'automne. "Nous avons plus de maïs que d'habitude (43 ha au lieu de 35 ha). Mais cela a été compliqué aussi, reconnaît Paulin Gendreau. Nous avons semé en plusieurs phases entre le 30 avril et le 10 juin, entre les orages". Résultat : l'agriculteur note de grandes différences de maturité entre les parcelles, dont les indices des variétés oscillent entre 330 et 360. "Les chantiers d'ensilage vont s'étaler sur un mois", estime-t-il.

13 t de MS/ha

À défaut d'une belle récolte de céréales - le rendement en blé était de 57 q/ha cette année-, les associés du Gaec de Meat comptent sur un bon volume du fourrage qui compose la part essentielle de la ration des animaux. Avec 13 t de MS/ha pour les 15 premiers hectares récoltés, Paulin Gendreau est plutôt satisfait. Et 25 ha restent à ensiler fin septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Anne Mahé, directrice de la fédération Groupama49, Jacques Blondet et Dylan Mortier, préventeur des risques naturels à la caisse régionale de Groupama.
Anticiper le risque inondation
Afin de mieux maîtriser les coûts de sinistres et d'anticiper les risques, Groupama initie des actions de prévention sur le…
Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois