Aller au contenu principal

Le parfum des halles d’antan

Ouvert depuis le 28 mars, le magasin Frais d’Ici de Saint-Lambert-des-Levées propose dans un même lieu près de 2 000 produits issus des terroirs locaux et régionaux. Une première en Saumurois.

Façade du magasin Frais d’Ici de la zone commerciale Saumur Nord, à Saint-Lambert-des-Levées.
Façade du magasin Frais d’Ici de la zone commerciale Saumur Nord, à Saint-Lambert-des-Levées.
© Frais d’ici

Dans une aile de 200 m2 du magasin Gamm Vert de Saint-Lambert-des-Levées, c’est le branle-bas de combat. On dispose des paquets de gâteaux sur les étagères, on réfléchit à la meilleure place pour les étals de primeurs encore vides, on installe les panneaux promotionnels... J - 3 avant l’ouverture d’une halle de marché d’un genre nouveau, programmée jeudi 28 mars. Créée il y a 5 ans, “Frais d’Ici” est une enseigne de distribution du groupe coopératif In Vivo - au même titre que Gamm Vert et Jardiland. Onze sites ont déjà ouvert dans toute la France, les 2 derniers en date en Pays-de-la-Loire : à Saint-Géréon (Ancenis) le 21 mars, et donc à Saumur. Le principe ? Un commerce alimentaire de proximité de type magasin de producteurs, donc proposant des produits locaux et régionaux, mais adossé à une jardinerie. Doté de rayons frais (fruits et légumes, boucherie, crèmerie, traiteur), boissons et épicerie. « Un “magasin secondaire principal”, résume Anne-Sophie Frayssinet, chef de produit Frais d’Ici basée au siège d’In Vivo, à Paris. Où le client doit pouvoir trouver, au minimum, tous les articles de base. Nous avons une liste nationale, complétée par des références propres à chaque région. » Le point de vente saumurois a déjà enregistré 2 000 réferences, produites à plus de 80 % par 150  fournisseurs locaux. Installés en Maine-et-Loire pour une large part.  Le consommateur appréciera notamment les crêmets d’Anjou du fromager Renaud Gruyer, d’Auverse ; les légumes de Pascal Beaujean, de Sainte-Gemmes-sur-Loire ; les foies gras de la famille Coraboeuf, de Vihiers ; les confitures de Florence Teyssier, du Puy-Notre-Dame. Chaque produit comporte une fiche producteur agrémentée d’une photo.

Priorité au goûtChez Frais d’Ici, la notion de goût est prépondérante. Chaque jour, dans la boutique de Saumur, 3 produits différents seront ainsi soumis au jugement des clients. De même que tous les fournisseurs seront tenus de participer, au moins une fois par an en magasin, à un « week-end des producteurs » pour venir raconter leur métier et ses savoir-faire. Enfin, Frais d’Ici organise des « journées à la ferme » pour permettre aux consommateurs de rencontrer les producteurs in situ. Bref, tout est fait pout raccourcir le chemin « de la fourche à l’assiette ». Dans l’esprit des marchés couverts d’autrefois.Le site Frais d’Ici de Saumur emploie 3 salariés dédiés : un responsable et deux conseillers de vente, en cours de recrutement. A travers cette nouvelle offre, le groupe In Vivo espère bien faire coup double : rajeunir de 10 ans la cible clientèle des magasins Gamm Vert, et développer conjointement le chiffre d’affaires des 2 structures. Pour cela, les petits producteurs devront être plus nombreux à collaborer avec Frais d’Ici. « Nous voudrions en référencer davantage. Nous n’en sommes qu’au début, mais nous avons du mal à les mobiliser », regrette Guylaine Rivière. L’appel est lancé. V.F.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois