Aller au contenu principal

Le podium pour Pupille

Parmi les 10 animaux originaires du département présents au concours national de la race prim'holstein, la semaine dernière, en Vendée, Pupille du Val de Loire obtient une troisième place.

Six élevages (1) du Maine-et-Loire ont participé les 23 et 24 novembre au concours national de la race prim'holstein. L'événement, qui coïncidait avec le centenaire de la race, s'est déroulé dans le cadre prestigieux du parc du Puy du Fou, en Vendée. Parmi les 10 animaux du département inscrits à la compétition, Pupille du Val de Loire obtient une troisième place dans sa section ainsi que la distinction de meilleure mamelle. Cette fille de Secretaria x Pvl Joris, appartenant au Gaec du Val de Loire, à Saint-Germain-des-prés, avait déjà été remarquée lors du dernier Festi'élevage, justement pour la qualité de sa mamelle. "Nous avons passé une belle semaine dans un cadre magnifique, reconnaît Florian Vigneron, le président du syndicat Prim'holstein 49. Et le groupe de jeunes qui nous accompagnait nous a bien aidés".

Ducasse, grande championne

Au total, l'événement aura rassemblé 250 vaches et 174 éleveurs issus de toute la France.  Les juges, qui ont officié pendant deux jours, ont particulièrement apprécié Ducasse Jaka, une fille de Bradnick x Windbrook). Ils lui ont attribué le titre de vache du siècle. Cette femelle, appartenant à l'EARL de Banos, dans les Landes, a également remporté le prix de meilleure laitière et de grande championne. Le championnat jeune revient à Nova Rolose, de la SARL Novalait, dans la Haute-Marne. Le prix de la meilleure mamelle jeune a été gagné par un élevage du Pas-de-Calais avec Nort hp Roxie (Sidekick x Doorsopen). Enfin, la championne espoir vient du Gaec Monneraye Holstein (56).

 

 

 

(1) EARL Florent Poiron, EARL Roch Lait, Gaec Léo Holstein, Gaec Bords de Moine, Gaec Val de Loire, Jérôme Papin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des conditions météo qui malmènent les récoltes

Les récoltes de cultures de printemps sont fortement perturbées par la pluviométrie. Reportage à La Séguinière où les…

Damien Robert, associé du Gaec LG bio au Tremblay. L'exploitation développe un système basé sur l'herbe, en pâturage, en foin et en affouragement en vert.
Leurs démarches vers l'autonomie
Le Gaec LG Bio, au Tremblay, cherche à concilier autonomie alimentaire de l'élevage et efficacité laitière. La grande majorité de…
Le site de l'Abeille 2, à Mazières-en-Mauges.
La main tendue de LSDH
aux producteurs Lactalis
Dans un communiqué daté du 11 octobre, la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (LSDH) a annoncé une "main tendue" aux familles de…
Michel Barnier et Annie Genevard ont visité le Sommet de l'élevage le 4 octobre 2024
Premières annonces du Gouvernement Barnier
Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy-de-…
Irrigation : en Loire-Bretagne, importante hausse de la redevance pour 2025-2030

Les membres du comité de l'agence de l'eau Loire-Bretagne et du conseil d'administration ont adopté, le 15 octobre, le 12e…

Thomas Godard fournit chaque année environ 250 tonnes de mâche à sa coopérative.
La mâche,c'est toute l'année !

Thomas Godard est maraîcher à Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière). Il produit principalement de la mâche, ainsi que du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois