Aller au contenu principal

Le quinoa, à la conquête de l’Anjou

Le quinoa d’Anjou est en constante progression, en bio comme en conventionnel. La récolte se déroule en ce moment.

La moisson du quinoa est terminée pour Aymeric Allusse. Au final, le rendement est bon, ainsi que la qualité de la récolte. L’ensemble partira pour la marque Quinoa d’Anjou.
La moisson du quinoa est terminée pour Aymeric Allusse. Au final, le rendement est bon, ainsi que la qualité de la récolte. L’ensemble partira pour la marque Quinoa d’Anjou.
© Aymeric Allusse

Aymeric Allusse s’est installé en janvier 2020, sur l’exploitation de ses parents. « Nous sommes une ferme de 180 ha, en polyculture élevage », présente-t-il. Poly, c’est peu dire. Sur l’exploitation, du blé, du méteil, du colza, du lin, du maïs, du tournesol, du soja, de la lentille et du quinoa sont cultivés. Sans compter les ateliers d’élevages.


1 ha en essai
Le quinoa, c’est le petit dernier sur l’exploitation, qui est située à Vern d’Anjou. « 90 ha sont en bio, et le reste est en conversion. J’avais la volonté de diversifier la rotation. Plus il y a de cultures, moins c’est risqué ». Et l’adage qui conseille de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est respecté. Le quinoa, Aymeric Allusse l’a découvert lors de réunions avec Biograins, la filière bio de la CAPL. « Cela faisait un moment que je voulais essayer cette culture, mais je n’avais pas la place », détaille-t-il. Alors quand il s’est installé, amenant 100 ha supplémentaires sur l’exploitation, la question ne s’est pas posée longtemps. « J’ai implanté
1 ha cette année pour faire un essai ». L’essai s’avère concluant, puisque l’agriculteur compte en implanter 4 ha de plus l’année prochaine.


Un semis fin mars
Le quinoa est relativement gourmand en azote, et nécessite une terre aérée. Pour ce faire, Aymeric Allusse l’a implanté derrière un mélange de ray-grass et de trèfle. Il a également apporté 5 tonnes/ha de fumier de volailles de l’exploitation. « Le quinoa a un pivot, mais qui a peu de force. J’ai donc labouré et décompacté avant le semis pour avoir une terre fine », témoigne le jeune homme. En milieu de semaine dernière, le quinoa a été pré-coupé à l’aide d’une faucheuse andaineuse. « Il faut ensuite attendre quelques jours pour que ça sèche. Nous laissons ça au champ, en espérant qu’il ne pleuve pas ! ». Une fois cette période de séchage effectuée, le quinoa est battu afin de récolter les graines. « J’ai apprécié cette culture car elle ne demande que peu d’interventions, tout se joue à l’implantation. C’est un cycle court, rendant facile la plante à placer dans une rotation. Et avant tout, cela permet de diversifier son assolement ». Une recherche constante pour Aymeric Allusse, qui est donc satisfait de ce galop d’essai avec le quinoa.

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 24 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois