Aller au contenu principal

Sangliers
Le ras le bol des agriculteurs face aux dégâts de sangliers

Les agriculteurs de St-Martin-du-Bois et Chambellay demandent la mise en place d’une battue administrative.

À l’initiative de la section Dégâts de gibier de la FDSEA, une quinzaine d’agriculteurs s’est réunie le
4 novembre à Saint-Martin-du-Bois, en présence de la Fédération des chasseurs représentée par Stéphane Grandin, tandis que la DDT n’avait pu se rendre disponible.
Le Segréen est le secteur qui connaît le plus fort développement du sanglier. Lors de la pré-ouverture de la chasse, sur les 150 sangliers prélevés dans le département, près de 100 en provenaient. Certaines zones sont plus touchées que d’autres, comme sur Chambellay et Saint-Martin-du-Bois.
Provoquant des dégâts chez Raymond Ménard à Chambellay, les sangliers sont entrés dans un enclos de génisses charolaises : “Celles-ci ont pris peur et ont défoncé les clôtures. Il a fallu 3 jours pour ramener les 35 animaux dont certains étaient rendus à 7 km. Qui aurait été responsable en cas d’accident sur la route ?” demande l’éleveur.
Chez Bernard Leclerc, de Saint-Martin-du-Bois, des vergers ont été touchés : “Une machine récolte des pommes à cidre au sol. Celui-ci a été labouré par les sangliers et la récolte n’a pu se faire dans de bonnes conditions. Le pire est qu’il n’existe pas d’indemnisation pour les vergers”.

Battue administrative ?
Les raisons du problème sont connues : certaines propriétés du secteur ne sont pas ou peu chassées. “Cela fait plusieurs fois que nous demandons aux propriétaires de chasser sur leurs terres mais aucune mesure n’a été mise en place. Les agriculteurs sont les dindons de la farce. Le sanglier génère du business pour certains propriétaires, mais par contre, dès qu’il s’agit de parler dégâts et indemnisation, les sangliers n’appartiennent plus à personne”. Jacky Terrien et Emmanuel Lachaize, qui représentaient la FDSEA, ont demandé à la Fédération des chasseurs de prévenir à nouveau les propriétaires concernés afin de mettre en place une pression sur les sangliers. Si la situation n’évoluait pas d’ici une semaine, une demande de battue administrative serait alors déposée auprès du préfet.

Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois