Aller au contenu principal

Sangliers
Le ras le bol des agriculteurs face aux dégâts de sangliers

Les agriculteurs de St-Martin-du-Bois et Chambellay demandent la mise en place d’une battue administrative.

À l’initiative de la section Dégâts de gibier de la FDSEA, une quinzaine d’agriculteurs s’est réunie le
4 novembre à Saint-Martin-du-Bois, en présence de la Fédération des chasseurs représentée par Stéphane Grandin, tandis que la DDT n’avait pu se rendre disponible.
Le Segréen est le secteur qui connaît le plus fort développement du sanglier. Lors de la pré-ouverture de la chasse, sur les 150 sangliers prélevés dans le département, près de 100 en provenaient. Certaines zones sont plus touchées que d’autres, comme sur Chambellay et Saint-Martin-du-Bois.
Provoquant des dégâts chez Raymond Ménard à Chambellay, les sangliers sont entrés dans un enclos de génisses charolaises : “Celles-ci ont pris peur et ont défoncé les clôtures. Il a fallu 3 jours pour ramener les 35 animaux dont certains étaient rendus à 7 km. Qui aurait été responsable en cas d’accident sur la route ?” demande l’éleveur.
Chez Bernard Leclerc, de Saint-Martin-du-Bois, des vergers ont été touchés : “Une machine récolte des pommes à cidre au sol. Celui-ci a été labouré par les sangliers et la récolte n’a pu se faire dans de bonnes conditions. Le pire est qu’il n’existe pas d’indemnisation pour les vergers”.

Battue administrative ?
Les raisons du problème sont connues : certaines propriétés du secteur ne sont pas ou peu chassées. “Cela fait plusieurs fois que nous demandons aux propriétaires de chasser sur leurs terres mais aucune mesure n’a été mise en place. Les agriculteurs sont les dindons de la farce. Le sanglier génère du business pour certains propriétaires, mais par contre, dès qu’il s’agit de parler dégâts et indemnisation, les sangliers n’appartiennent plus à personne”. Jacky Terrien et Emmanuel Lachaize, qui représentaient la FDSEA, ont demandé à la Fédération des chasseurs de prévenir à nouveau les propriétaires concernés afin de mettre en place une pression sur les sangliers. Si la situation n’évoluait pas d’ici une semaine, une demande de battue administrative serait alors déposée auprès du préfet.

Damien Boussiron
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Royale, de la SCEA Gaborit, à Maulévrier.
La grande championne jersiaise est Royale
Parmi les prix reçus par les éleveurs angevins au Salon de l'agriculture, celui de la grande championne a été attribué à Royale,…
Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir, et jusqu'au 15 avril.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La FDSEA et les JA49 ont obtenu le report de la date d'interdiction de taille des haies.

Cédric Lioton, conseiller agronomie à CerFrance 49, a présenté les principes de l'agriculture régénératrice.
Des pistes pour faire remonter le taux de matière organique

CerFrance 49 organisait cette semaine plusieurs formations pour les agriculteurs ayant souscrit des MAEC. Avec un fil rouge, l…

A l'EARL le Pont Montreuil, à Châtelais : Thomas Jolly, conseiller territoire à la Chambre d'agriculture, Alexandre Mosset, chargé de mission agriculture et environnement à Anjou Bleu Commmunauté, Marc, conseiller agricole en recherche d'une exploitation et l'agriculteur Jean-Claude Fournier. "Je suis prêt à faire un parrainage si le jeune le souhaite", a souligné le futur cédant.
Un premier agribus en Segréen pour visiter des fermes à reprendre

Vendredi 21 mars, la Chambre d'agriculture et Anjou Bleu Communauté ont organisé le premier agribus en Maine-et-Loire. Un…

Qui sont les nouveaux agriculteurs ?

Alors que le renouvellement des générations est un enjeu majeur, l'Esa a mené l'enquête Agrinovo, sur les nouveaux…

En matière de phytosanitaires, le SRAL attire l'attention des agriculteurs sur l'absence d'équipements de protection individuels, des pulvérisateurs non contrôlés et sur les conditions d'emploi des produits.
Un bilan des contrôles qui va dans le bon sens

Vendredi 21 mars, le Préfet a réuni la profession agricole et tous les services de l'Etat pour faire un bilan des contrôles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois