Dégâts de gibier
Le ras le bol face aux sangliers
Les agriculteurs du secteur de Feneu interpellent la DDT et les chasseurs.
Les sangliers deviennent persona non grata dans le Maine-et-Loire en raison des dégâts occasionnés sur les cultures et prairies. Cette situation dé-
noncée par la FDSEA depuis longtemps atteint ses limites : 300 sangliers tués par an il y a vingt ans, désormais on en tue entre 2 500 et 3 000 avec des dégâts proportionnels. Dernièrement, ce sont les communes situées au nord d’Angers (Feneu, Sceaux, Écuillé, Thorigné…) qui ont été touchées, notamment lors des semis de blé. Les agriculteurs sont exaspérés car cela oblige à ressemer et engendre des coûts supplémentaires.
Pour Jacky Terrien, responsable de la section Chasse à la FDSEA, la situation doit bouger : « On nous a promis un Plan national de maîtrise du sanglier et on ne voit rien venir ». Aussi à l’initiative de la FDSEA, une réunion avec la DDT et la Fédération de Chasse est programmée jeudi 2 décembre à 11 h, à Feneu (salle derrière la mairie) afin d’exposer la situation et trouver des solutions urgentes. Vu le contexte agricole actuel, les agriculteurs n’ont pas besoin de cela.
Damien Boussiron