Le Sage Layon Aubance Louets révisé
Vendredi 20 décembre dernier à Saint-Melaine-sur-Aubance, la préfecture de Maine-et-Loire a signé le Sage Layon Aubance Louets.

Vendredi 20 décembre, le Sage Layon Aubance Louets a été présenté, adopté et signé par la préfecture de Maine-et-Loire représentée par Magali Daverton, secrétaire générale et représentante du préfet en présence de Gérald Cochard, maire de Saint-Melaine-sur-Aubance, de Dominique Perdrieau, président de la Commission locale de l’eau (Cle), de Pascal Boniou, de l’Agence des Bassins, et de Brigitte Guglielmi, conseillère départementale.
4 enjeux ont été identifiés par la Cle :- la gouvernance et l’organisation avec des actions d’animation, de sensibilisation ... ;- la qualité physico-chimique des eaux douces avec des actions pour limiter les pollutions par les pesticides, les nitrates, le phosphore ... ;- la qualité des milieux aquatiques avec la restauration de la continuité écologique, la préservation des zones humides ... ;- les aspects quantitatifs, avec une gestion collective de la ressource en eau, la suppression des prélèvements en période d’étiage, des actions d’économies d’eau ...Le Sage définit pour les 6 années à venir la feuille de route à mettre en œuvre par les collectivités, les professionnels et l’administration en vue d’atteindre le bon état des cours d’eau.