Aller au contenu principal

Le salon s’agrandit et affirme sa dimension internationale

Le 5 novembre, l’équipe organisatrice du Sival a présenté, à Paris, l’édition 2020 du salon angevin.

© AA

En janvier prochain, le salon des productions végétales d’Angers verra son espace agrandi. Les organisateurs ont également insisté sur l’importance de l’innovation et sur la dimension internationale du salon. « Notre objectif est de traiter tous les enjeux de la filière végétale afin de répondre aux attentes des citoyens, notre salon est certes tourné vers les professionnels mais la finalité est bien la consommation », précise Bruno Dupont, président du Sival, le 5 novembre, avant de présenter la prochaine édition du salon des productions végétales qui se déroulera du 14 au 16 janvier 2020 à Angers.
La première nouveauté de cette prochaine édition est donc la construction d’un nouveau bâtiment de 4 000 mètres carrés. Un agrandissement important qui prouve la bonne dynamique de l’évènement. En effet, en 4 ans le nombre d’exposants a progressé de 20 %. Signe, selon Anne Boussion, directrice du Sival, de la confiance que les entrepreneurs de l’amont et de l’aval accordent à la marque. Elle confirme ainsi la volonté de l’équipe organisatrice de faire de ce salon un moment de qualité pour l’échange et la mise en relations des acteurs. « C’est notre valeur ajoutée », insiste la directrice.

2 axes forts de développement
Pour l’édition 2020 du Sival, les deux axes forts de développement sont l’international et l’innovation. Le nombre d’exposants étrangers va ainsi progresser de 15 % par rapport à l’édition précédente. Les organisateurs prévoient une hausse du visitorat étranger, l’an passé 45 nationalités étaient représentées. Pour la première fois des délégations du Mexique et de l’Arabie Saoudite seront par exemple accueillies. “Les tops acheteurs” (des clients à forts potentiels) sont ainsi favorisés par l’équipe du Sival. « Nous avons des acheteurs ciblés et de qualité », précise Morgane Saglio, chef de projet à “Destination Angers”.
Durant la prochaine édition, un “atelier export” et une convention d’affaires internationales auront lieu le temps du salon. D’autres évènements orientés vers les marchés internationaux et les visiteurs étrangers sont également prévus. L’innovation faisant « partie de l’ADN du Sival », des temps lui seront consacrés : un Symposium sur le changement climatique est par exemple organisé en partenariat avec Végépolys Valley. De plus, comme lors de chaque édition, le Sival organise un concours d’innovation, les prix seront remis le 14 janvier prochain.

M.-A.B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois