Aller au contenu principal

Le site de Saint-Florent le Viel bloqué ce jeudi

A l'instar d'autres mobilisations dans l'Ouest cette semaine, la FDSEA49, les JA49 et la FDL 49 ont décidé de se mobiliser pour soutenir les OP dans le bras de fer engagé avec Lactalis, en bloquant ce jeudi 18 janvier le site Lactalis de Saint-Florent le Viel 

Plusieurs actions ont eu lieu à l'initiative des FDSEA et FRSEA, en soutien à l'Unell, la principale association d'organisations de producteurs livrant à Lactalis, en désaccord avec l'industriel sur le prix du lait, l'industriel ayant reconduit en janvier le prix du lait du mois de décembre (prix de base 405€/1000l) (lire aussi page 2). En dehors du Maine-et-Loire, des actions se sont déroulées dans l'Orne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Nord et la Loire.

L'Unell refuse la médiation de Lactalis et saisit, à son tour, le médiateur

Le médiateur des relations commerciales agricoles a accepté, le 16 janvier, la saisine formulée la semaine dernière par Lactalis pour résoudre le différend qui l'oppose à sa principale association d'organisations de producteurs (AOP), l'Unell. Cependant, cette dernière a refusé, plus tard dans la journée, les termes de la discussion et saisit, à son tour, le médiateur. "Nous ne refusons pas la médiation, nous refusons simplement l'objet de la discussion", a expliqué le président de l'Unell, Yohann Serreau à la presse. L'AOP estime que le champ d'application de la saisine de Lactalis "ne mènerait qu'à une solution de court terme et (...) ne respecterait ni les lois Egalim, ni notre accord cadre", indique un communiqué. Dans sa saisine, l'AOP précise les "paramètres importants de la formule de prix" sur lesquels, selon elle, la médiation doit porter: "la valorisation du lait destiné aux produits de grande consommation" et "la valorisation du lait destiné aux produits industriels", l'indicateur beurre-poudre n'étant plus publié par l'interprofession. "La saisie du médiateur par Lactalis est un bon signal qui marque une reprise des discussions", estime Yohann Serreau. De son côté, l'industriel affirme dans un communiqué du 16 janvier souhaiter "un dialogue continu, serein et constructif sur le contrat" qui le lie à l'Unell.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Emmanuel Gourichon et Marie Renou élèvent une centaine de chapons pour les fêtes de fin d'année.
Des volailles bio pour les fêtes

Emmanuel Gourichon et Marie Renou, de l'élevage Un grain de folie à Lys-Haut-Layon, élèvent des chapons, dindes et pintades…

Nathalie Gimonet (directrice de cabinet du préfet), Pierre-Julien Eymard (directeur départemental des territoires (DDT 49), Frédéric Rozet (chef de service départemental OFB 49) et Régis Gallais (référent réseau loup à l'OFB Pays de la Loire) ont tenu un point presse sur le loup vendredi 13 décembre.
L'OFB explique sa démarche de recherche d'indices

Accusée par certains de chercher à dissimuler la présence du loup sur le territoire départemental, les responsables de l'OFB…

Nicolas Le Labourier, de Quatuor Transactions et Gwenaëlle Durand, de Cerfrance Maine-et-Loire, ont évoqué l'accompagnement à la transmission d'entreprise effectué par les deux structures partenaires.
Après 2 années favorables,  des temps plus compliqués
Cerfrance Maine-et-Loire a dressé la semaine dernière un bilan des résultats économiques de l'année 2023, les tendances pour l'…
Levée de céréales bio à La Bohalle.
Une bonne levée, peu de maladies
Début décembre, les semis de céréales sont quasiment terminés dans le Maine-et-Loire, avec une levée plutôt bonne et, globalement…
L'équipement de la SCEA de Roumé a permis de sécher 314 tonnes de luzerne en 2024.  La partie droite du bâtiment abrite, quant à elle, des cellules de stockage des céréales de l'exploitation.
Le choix du foin séché en bottes
La SCEA le Roumé, à Yzernay, a investi dans un séchoir à bottes. L'exploitation ouvrait ses portes dans le cadre des Jeudis du…
Plein les bottes de la paperasse !

La FDSEA et les JA49 ont mené cette semaine une série d’actions sur tout le département pour dénoncer les entraves…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois