Aller au contenu principal

Le Sival montre son savoir-faire en Chine

Une délégation ligérienne s’est rendue au salon Hortichina, en septembre dernier, pour promouvoir les événements de la région, le Sival mais aussi International horticulture congress (IHC) 2022 et le Salon du végétal, ainsi que les organisations partenaires (Végépolys valley et Destination Angers).

© AA

Le Shandong est la première province de Chine pour les productions de fruits, légumes et vigne. C’est dans cette province de l’Est, à Qingdao (ville de 9 millions d’habitants, jumelée avec Nantes) qu’a eu lieu en septembre 2019 Hortichina, un salon assez similaire au Sival. A cette occasion, un pavillon de 36 m2, sous la bannière “Horti France”, regroupait le Sival, Greensys 2019,  Végépolys valley, IHC 2022 et le Salon du végétal. Une entreprise ligérienne, Richel, qui construit des serres et équipements de serres, était également sur place. Une présence française pour l’instant modeste, comparée à certains pays producteurs, mais qui permet de « renforcer des relations établies avec la Chine », comme l’explique Jacky Bréchet, spécialiste des productions végétales en retraite.Des échanges se sont noués depuis plusieurs années entre le monde du végétal ligérien, et particulièrement le Sival et la Chine, grâce au travail de l’association ECTI (regroupant des professionnels seniors qui mettent leurs compétences au service de différents projets). Jacky Bréchet, ancien conseiller de chez Fleuron d’Anjou et Claude Foulon, ancien salarié de Business France et grand connaisseur de la Chine, sont les artisans de ce rapprochement. Des Chinois de l’organisme VNU, organisateurs d’Hortichina, se sont à leur tour rendus en France, au Sival 2018 et 2019.Porteur d’opportunités ?« Le Sival s’est montré tout de suite prêt à accompagner les Chinois dans l’organisation du salon Hortichina, dont la première édition a eu lieu en 2017, explique Bruno Dupont, président du Sival, qui était de la délégation. Hortichina peut s’apparenter au Sival, avec tous les matériels des filières fruits et légumes, horticulture ornementale… » En termes d’équipements, « les Chinois s’intéressent beaucoup aux serres, à l’éclairage artificiel, aux systèmes de chauffage, de refroidissement et d’irrigation. Mais aussi aux semences, aux phytos et engrais ».Des opportunités de marché pour les entreprises françaises ? « C’est vrai qu’1,4 milliards d’habitants, c’est un marché qui fait rêver, souligne le président du Sival. Mais le marché est difficile, éloigné, les entreprises qui y veulent développer quelque chose ont besoin de collaborateurs sur place ». C’est le cas de Vilmorin-Mikado par exemple, qui développe une production légumière sur place et qui possède une station d’expérimentation dans le Shandong.De plus, les Français ne sont évidemment pas les seuls à se positionner, ils sont concurrencés par les Italiens et surtout les Hollandais (à Hortichina, les Pays-Bas ont une surface d’exposition 10 fois plus importante que celle de la France)… Hortichina est un des 3 salons regroupés sous la bannière AAFEX (Asia Agro Food Expo), qui comprend aussi un salon consacré aux produits alimentaires transformés (Food Tech) et un autre aux intrants et substances accompagnant l’élevage, comparable au Space (le VIV China)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois