Pac 2010
Le solde des aides Pac est versé
Il convient d’aller sur Télépac pour avoir le détail de son montant d’aides.
Le 18 octobre, une avance des aides Pac avait été réalisée avec 50 % des DPU historiques ainsi qu’une partie de l’aide aux ovins et de la PMTVA. La mise en paiement du solde devait être réalisée jeudi 2 décembre. Il correspond aux 50 % restants des DPU historiques, au montant de DPU supplémentaires issus du découplage 2010 (soutiens à l’herbe, aux maïs, aux légumes et programmes installation et investissements), ainsi que, pour ceux qui en ont fait la demande, les aides aux protéagineux, aux veaux bio, à l'agriculture biologique ou encore à la diversité de l'assolement. Le paiement de l'aide à l'assurance récolte ne sera effectué qu’en mars 2011.
Les exploitations qui ont fait l’objet d’un contrôle et dont l’instruction n’est pas close seront payées dans les semaines à venir. Concernant les MAE, la mise en paiement interviendra à partir de la mi-janvier et non à compter de la mi-décembre comme habituellement. Ce retard semble dû, une fois de plus, à une évolution des outils informatiques.
Le détail des aides sur Télépac
Avec la mise en place du bilan de santé, les DPU de chaque exploitation ont évolué. Pour connaître le détail des aides perçues et vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreurs, il convient de consulter le site internet Télépac (www.telepac.agriculture.gouv.fr). En effet, il a été décidé de ne pas envoyer de courrier individuel explicatif.
Pour ceux qui ont télédéclaré leur dossier Pac, il suffit, sur la page d’accueil de Télépac, de saisir le n° pacage de l’exploitation dans le case "utilisateur" et le mot de passe dans la case "mot de passe". Les agriculteurs qui n'ont pas télédéclaré peuvent tout de même se procurer ces informations en allant sur le site Télépac. Ils doivent alors indiquer leur n° pacage dans la case "utilisateur" et le code Télépac dans la case "mot de passe". Ce code Télépac figure sur le courrier relatif au découplage des aides 2010 reçu le 31 mars dernier.
Damien Boussiron