Aller au contenu principal

L’échalote d’Anjou tient son appellation

Pour faire face à la concurrence de l’échalote de semis, l’échalote traditionnelle devrait obtenir son IGP en novembre 2015.

Angélique Delahaye, députée européenne, entourée de Bruno Gautier et Thierry Chaillou producteurs d’échalotes et administrateurs à Fleuron d’Anjou.
Angélique Delahaye, députée européenne, entourée de Bruno Gautier et Thierry Chaillou producteurs d’échalotes et administrateurs à Fleuron d’Anjou.
© AA

Se démarquer des autres productions et donner une meilleure lisibilité aux consommateurs. C’est dans cette optique que la coopérative Fleuron d’Anjou espère pouvoir accoler à l’automne le sigle européen IGP (indication géographie protégée) aux échalotes traditionnelles d’Anjou. Un moyen pour faire face à la montée des échalotes de semis « 10 à 15 000 tonnes sur le sol français qui sont en réalité des oignons et qui ne répondent pas au protocole de l’Office communautaire des variétés végétales », affirme Bruno Gautier, producteur et administrateur à la coopérative. Ces concurrentes, venues notamment des Pays-Bas, « n’ont aucun intérêt à ce que l’on se distingue », précise la députée européenne Angélique Delahaye, venue affirmer notamment que « ce sera la seule IGP en échalote ».

10 % de la production française
L’enjeu est important dans le Maine-et-Loire qui représente 10 % des 40 000 tonnes d’échalotes tradition nelles produites sur le territoire français. « Cela fait plus de 20 ans que Fleuron d’Anjou s’engage dans une démarche de traçabilité sur les 150 hectares de production du département, précise Bruno Gautier. Ce label assurera et reconnaîtra notre savoir-faire. Nous serons facilement identifiable auprès des consommateurs qui sont aujourd’hui demandeurs d’un produit local et de qualité. » Une valorisation qui devrait s’illustrer par une hausse du prix et des rémunérations des agriculteurs angevins, qui entament cette nouvelle saison par la vente des échalotes primeurs, fraîchement récoltées et vendues dans une bourriche, nouvel écrin pour développer la communication autour de ces produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

À Angers, le quartier Ney était inaccessible (photo), obligeant  notamment les salariés de la Chambre d'agriculture à être transportés dans des barques.
Il y a 30 ans, la "crue du siècle"
La crue de fin janvier 1995 a marqué les mémoires des Angevins et pas seulement celles des agriculteurs impactés par les…
Une photographie du loup aperçu en Maine-et-Loire.
La présence du loup officiellement reconnue dans le Maine-et-Loire
On l'avait compris depuis quelques semaines, ce n'était qu'une question de temps avant que la présence du grand prédateur ne soit…
Un aspirateur à ravageurs en test au lycée le Fresne

La société Pyrene Automation a conçu un aspirateur à insectes ravageurs, en expérimentation à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.
L'impact du climat du 21e siècle sur nos filières végétales
Pour son 1er rendez-vous de la Transition Agri, le Crédit Agricole Anjou Maine a invité le 18 décembre le désormais célèbre…
Sept réunions ont eu lieu la semaine dernière pour présenter les changements pour la campagne d'irrigation 2025.
Première campagne de gestion collective de l'eau
Tout exploitant souhaitant prélever pour l'irrigation sur la prochaine campagne doit formuler sa demande sur le site irrig'eau…
Une vingtaines d'étudiants des classes de secondes et Capa ont passé les tests "10 de conduite" avec les CRS.
Les élèves de la MFR Montreuil-Bellay passent le "10 de conduite"

Initiative portée par Groupama en partenariat avec Total Energie, Claas et la police nationale, l'opération "10 de conduite" s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois