Aller au contenu principal

L'élevage, une passion qui se partage

Agée de 24 ans, Léa Pasquier prépare un projet d'installation avec son conjoint, à Sainte-Gemmes-d'Andigné (49). La jeune femme s'investit aussi pleinement chez Jeunes agriculteurs, notamment pour l'organisation de l'événement au Pré d'Angers.

Léa Pasquier va reprendre l’élevage d’ovins charollais-texel de son père, développer le cheptel et proposer de la vente directe d’agneaux.
Léa Pasquier va reprendre l’élevage d’ovins charollais-texel de son père, développer le cheptel et proposer de la vente directe d’agneaux.
© AA

Les moutons et les vaches, pour le travail, les chevaux et les chiens (de chasse, car elle a son permis !) pour les loisirs : Léa Pasquier aime être entourée d’animaux, à tel point qu’elle a décidé d’en faire son métier. Après un Bac S, un BTS productions animales et une licence pro productions animales, la jeune femme a été amenée un peu précipitamment à remplacer son père, malade, à l’été 2016. Cet épisode non prévu s’est avéré être plein d’enseignements : « ça m’a permis de me rendre compte qu’il était compliqué pour moi d’être seule à gérer une exploitation : c’était dur physiquement. J’avais envisagé cela un moment, mais ce n’est pas forcément une bonne idée de m’installer seule ».


Deux fermes voisines
Aujourd’hui, Léa Pasquier cumule plusieurs emplois salariés à temps partiel (en ferme et sur les marchés). Cela lui laisse aussi du temps pour  préparer un projet d’installation avec son conjoint, agriculteur en lait et viande et cultures, avec sa mère et sa tante, sur la ferme voisine de celle du père de Léa. 
L’idée du jeune couple ? Lorsque les générations précédentes vont prendre leur retraite, ils prévoient de regrouper les deux exploitations voisines. Ils souhaitent développer l’élevage ovin en faisant passer le troupeau charollais-texel de 180 à 400 brebis, réunir les troupeaux allaitants des deux familles pour parvenir à un cheptel de 35 vaches environ, cultiver des céréales, et cesser la production laitière. L’étude économique est en cours.


De la vente directe d’agneaux
Léa s’occuperait plus particulièrement de l’atelier ovin, avec une volonté de « développer la vente directe à la ferme, de diversifier les débouchés en allant démarcher des bouchers ». Une voie privilégiée pour sécuriser financièrement l’exploitation, et moins dépendre des cours fluctuants de l’agneau.


Co-organisatrice d’Au Pré d’Angers
Impliquée aux jeunes agriculteurs d’abord via le canton de Segré-en-Anjou Bleu, puis aujourd’hui au sein du département, Léa Pasquier apprécie les contacts que cet engagement procure. L’intérêt : « voir du monde », aller à la rencontre d’autres agriculteurs, à la rencontre des  consommateurs aussi. Depuis 2018, la future agricultrice participe activement à la préparation de Au Pré d’Angers, l’événement grand public de JA. Ainsi en mai dernier, elle en était la co-organisatrice : « c’est très positif, ça nous permet de faire comprendre aux gens tout ce qu’implique notre métier, les contraintes administratives, les engagements financiers... Les gens n’ont pas forcément conscience de tout cela ! ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A compter du 1er juillet 2024, le remboursement de la TICPE sur les livraisons de GNR sera directement appliqué en pied de facture. Une victoire syndicale FNSEA-JA qui fait suite aux mobilisations syndicales du début d'année.
Mise en place du tarif réduit du GNR à la pompe

À partir du 1er juillet 2024, les exploitants agricoles bénéficieront directement du remboursement de la TICPE en pied de…

élections législatives
Lettre ouverte de la FDSEA aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,

Vous vous êtes portés candidats dans une circonscription du Maine-et-Loire pour les élections…

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou
Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures annuelles…
L'équipe de Modema Agri a intégré ses nouveaux locaux à Baugé le 1er mars.
Une nouvelle agenceà Baugé

Modema Agri vient d'ouvrir une nouvelle agence à Baugé-en-Anjou. Un projet qui marque une nouvelle étape de la réorganisation…

Le plan loup bientôt activé en Anjou

Le préfet  a décidé d'activer le premier niveau du plan loup dans le département. Une cellule de veille devrait être mise…

La délégation JA Pays de la Loire au congrès national dans la Vienne.
Un rapport d'orientation pour maîtriser l'avenir

C'est dans une ambiance bon enfant qu'a eu lieu la 57e  édition du congrès des Jeunes Agriculteurs à Poitiers (Vienne) du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois