Aller au contenu principal

« L'énergie vient du système herbe »

Le Gaec du Soleil, situé à Nyoiseau, a amorcé sa conversion en bio il y a un an. D'ici 6 mois, l'exploitation fournira ses premiers litres de lait bio. Analyse de cette démarche vers un nouveau système de production.

« Passer en système foin est un mode d'alimentation plus sain et plus naturel pour les animaux », estime Charlie Praizelin, éleveur laitier à Nyoiseau.
« Passer en système foin est un mode d'alimentation plus sain et plus naturel pour les animaux », estime Charlie Praizelin, éleveur laitier à Nyoiseau.
© AA

« Le bio, c'était un système qui nous plaisait. Avant de nous installer, mon frère et moi, nous avons travaillé en tant que salariés dans différentes exploitations, certaines en bio. Cela nous a permis de comprendre le système et les techniques à appliquer », explique Charlie Praizelin, un des 3 associés du Gaec du Soleil, exploitation familiale laitière située à Nyoiseau (709 000 l). La conversion en bio a commencé par la partie végétale en avril 2017. « Pour les animaux, nous venons de commencer et dans 6 mois, nous serons totalement en bio. Notre projet et cette conversion a été suivie par une conseillère de la Chambre d'agriculture : elle aura été faite en 18 mois ». L'exploitation compte 121 ha de SAU, avec un parcellaire groupé. Le pâturage tournant était déjà pratiqué par le père de Charlie Praizelin. « Nous faisons une rotation entre 15 parcelles de 2 ha environ, qui accueillent les 97 vaches du cheptel. Ce système était un très bon point de départ pour la conversion, puisque nous étions déjà engagés en système herbe ».

100 % autonomeL'autonomie, fourragère comme protéique, est au coeur des objectifs du Gaec. « Pour le fourrage, c'est déjà le cas », souligne Charlie Praizelin. Depuis mi-mai, un séchoir en grange est en activité. « Nous avons juste orienté les variétés de nos parcelles vers du multi-espèces, car une bonne harmonie est la garantie d'un meilleur séchage ». L'herbe étant le centre des préoccupations alimentaires du Gaec, celui-ci est également autonome en matière de matériel de fenaison. « Nous avons une faucheuse, une faneuse, un endaineur et une autochargeuse. Nous possédons également une herse étrille et une houe rotative en co-propriété pour le travail du sol ».

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le dossier lait de l'Anjou agricole du 1er juin 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

FDSEA et JA en tête dans le Maine-et-Loire

Le dépouillement du scrutin des élections Chambre d'agriculture qui s'est clôturé le 31 janvier 2025 avait lieu ce jeudi 6…

JA et FDSEA l'emportent dans le Maine-et-Loire

A l'issue du dépouillement des votes à la Préfecture de Maine-et-Loire le 6 février dernier, le Préfet a proclamé les…

Anthony Germond, trésorier de la Cuma Biolys ; Alexis Leroy, salarié, et Jérémy Boutin, devant le matériel de la Cuma, l'automoteur d'épandage Holmer et la tonne.
Une organisation collectivepour l'épandage de digestat
À Bellevigne en Layon (Faveraye Machelles), la Cuma Biolys gère l'épandage de digestat de deux unités de méthanisation, fédérant…
Un mois avant le concours, Roosevelt est isolé du troupeau, dans un box paillé généreusement pour le préserver des blessures et salissures.
Roosevelt monte à Paris

Roosevelt, le taureau de Thierry Hamard est sélectionné pour le concours de la race charolaise au Salon de l'agriculture à…

Yves Maho, Sophie Ammann et Bixintxo Aphaule, cidriculteurs dans le Morbihan, la Sarthe et les Pyrénées Atlantiques.
Cidriculteur, un métier encore trop méconnu
Tout comme la bière, le cidre a désormais sa place au Salon des vins de Loire, signe d'un décloisonnement entre les boissons. Une…
Elections Chambre d'agriculture 2025

Que faire si vous avez perdu ou n'avez pas reçu votre matériel de vote ?

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois